Après des séances d'essais arrosées et une qualification décrochée d'une main de maître par la Scuderia Ferrari, le GP du Japon, avant-dernière manche du Championnat du Monde de F1, débute sous un ciel parfaitement bleu. Il fait 23° dans l'air et 26° sur la piste et le vent, gênant hier pour les pilotes, est toujours présent à Suzuka, il souffle à 4,7m/s.

Cette 17e manche devrait être le dernier tournant de cette saison à rebondissement. Les deux pilotes, Michael Schumacher et Fernando Alonso sont à égalité de points (116) mais le pilote allemand possède un joker d'avance : une victoire.

Dès les feux éteints, Felipe Massa part en tête suivi de Michael Schumacher. Derrière, Fernando Alonso s'engouffre dans l'entonnoir en bout de ligne droite des stands et passe Jarno Trulli dans le premier virage. Giancarlo Fisichella cède sa place à Jenson Button et son coéquipier Rubens Barrichello perd son aileron avant et repasse par les stands. Dès le deuxième tour, Felipe Massa cède sa place de leader à son coéquipier Michael Schumacher et Giancarlo Fisichella reprend la 6e place.

Alors que Scott Speed exécute un superbe tête-à-queue et repart sans dommage, Michael Schumacher reste en tête du GP du Japon. Le septuple Champion du Monde est suivi par son coéquipier et le Champion du Monde en titre se loupe et perd beaucoup de temps sur Ralf Schumacher en 3e position. Premier ravitaillement pour l'écurie Toyota. Jarno Trulli rentre au stand et sur la piste Fernando Alonso passe Ralf Schumacher et s'empare de la 3e place. C'est au tour de Felipe Massa de ravitailler et Fernando Alonso fond littéralement sur Michael Schumacher. Premier arrêt pour le pilote espagnol. 8''1 dans le garage, tout c'est bien passé et Fernando Alonso ressort devant Felipe Massa. Michael Schumacher mène toujours ce GP devant Fernando Alonso, mais le pilote allemand n'a pas encore ravitaillé. Le pilote allemand passe, à son tour par les stands et ressort devant le Champion du Monde en titre. Derrière, Kimi Raïkkönen, parti en 11e position sur la grille de départ est revenu en 5e position juste derrière Felipe Massa. Sur la piste, le demi-arbre arrière de la Spyker de Christijan Albers explose emportant avec lui l'aileron arrière de la voiture. Il y a beaucoup des débris partout.

Devant rien ne bouge, Michael Schumacher tient toujours tête face à Fernando Alonso, mais ce dernier est à bloc et revient sur le pilote allemand. Derrière, la valse des ravitaillements reprend et les deux Toyota repasse par les stands. Le pilote allemand accélère. Il est proche de son deuxième ravitaillement et il doit posséder au moins 8.5 secondes d'avance sur Alonso pour pouvoir ressortir devant lui. Giancarlo Fisichella est le premier des pilotes Renault à ravitailler, il est imité par Fernando Alonso. C'est au tour de Michael Schumacher d'observer son 2e arrêt. Il ressort devant Michael Schumacher, mais la 248 F1 fume et le septuple Champion du Monde abandonne. C'est la consternation au sein de la Scuderia. Fernando Alonso devrait reprendre 10 points au pilote allemand et un très sérieux avantage au niveau du Championnat du Monde. Un peu plus loin, Mark Webber sort violemment de la piste et tape dans le rail. La Williams est détruite. A 12 tours de l'arrivée, Fernando Alonso mène devant Felipe Massa, mais ce dernier tourne moins vite. On ne prend plus de risques chez Ferrari. Du côté de l'écurie McLaren Mercedes, Kimi Raïkkönen, en 5e position, est à la poursuite de Jenson Button.

Alors que devant, la course est réglée, derrière, les autres pilotes sont en lutte pour des places d'honneur. Takuma Sato, en 15e position de bât pour garder sa place et les deux pilotes BMW Sauber s'affronte sur la piste pour le gain de la 8e place.

Fernando Alonso remporte ce GP du Japon, 17e manche du Championnat du Monde de F1 et prend la tête du Championnat. Felipe Massa prend la 2e position devant Giancarlo Fisichella. Jenson Button est 4e devant Kimi Raïkkönen.