People Organisation est une structure spécialisée ( entre autres ) dans l'organisation de journées sur circuit, par exemple sur le Paul Ricard HTTT ou la piste de Barcelone. Son dernier projet sort très largement du cadre du circuit et se présente comme le stage de roulage idéal pour un fan de Ferrari. Monté en collaboration avec un collectionneur du sud de la France chagriné de voir ses Italiennes rester au garage, il comprend plusieurs modèles Ferrari emblématiques, rassemblés le temps d'une journée complète.


Le but est de mettre au point le stage ultime pour un amateur de Ferrari en lui permettant de tester des Italiennes de toutes les époques : l'offre comprend une 328 GTB, une Testarossa, une 575 Superamerica et une F430 Scuderia. Cerise sur le gâteau, ces quatre autos sont accompagnées de la plus puissante et la plus méchante de toutes les montures au cheval cabré, la 599 GTO de 670 chevaux et de 340 000 euros. Un bel éventail de modèles Ferrari donc qui rassemble des V8 et des douze cylindres, des vieilles et des modernes, des cabriolets et des GT. Le programme d'une journée débute le matin à 09 heures où après un café, un conducteur et un passager embarque dans chacune des cinq autos. Le parcours débute alors via un itinéraire routier sur toute la Côte d'Azur avec quelques très jolies routes de l'arrière-pays niçois entre autres festivités. Tout au long de la journée, les participants s'échangent leurs places et leurs montures pour une grande partie de pistons en l'air avec un objectif : que chacun des participants ait pu tester toutes les autos, de la 328 à la GTO.


Ferrari 599 GTO, Testarossa, 430 Scuderia, 575 Superamerica pour une journée : le stage ultime ?


Il s'agit là d'une journée intégralement organisée sur route ouverte ce qui implique un certain respect des limitations légales et donc, de réprimer la plupart des démangeaisons du pied droit, un mal forcément répandu au volant d'une supercar de 670 chevaux. Mais même avec cette frustration, tracer la route en bande de cinq Ferrari – et pas n'importe lesquelles ! – à enchaîner les kilomètres une journée durant ( si possible avec ses amis ), c'est vraiment quelque chose de spécial. Quelque chose de cher aussi : 750 euros / personne pour une demi-journée, 1500 pour une journée complète du matin jusqu'en fin d'après-midi. Une addition salée qu'il faut tout de même mettre en perspective avec le prix de la plupart des stages de conduite en voiture de sport. Pour une matinée de roulage « format industriel » sur un petit circuit avec cinq tours de roulage sur sept sportives différentes ( moniteur obligatoire à coté, pas le droit de rouler trop fort même sur circuit... ), le prix pratiqué est d'environ 1200 euros. Ici en revanche, on parle de journée complète en liberté quasi-totale dans des Ferrari aussi emblématiques que la Testarossa, aussi méchantes que la 430 Scuderia et aussi exclusives que la 599 GTO.


Bref, un investissement conséquent mais aussi la journée parfaite pour qui veut simplement passer du ( bon ) temps dans des Ferrari et y rester le plus longtemps possible : dans ce cas, c'est bien la formule qu'il vous faut. Rouler au maximum des machines sur circuit coûte infiniment plus cher et une très grosse balade dans un tel convoi au gré des accélérations ( raisonnables ) au milieu de cadres somptueux, c'est sympa aussi dans un autre genre que l'arsouille sur piste.


People Organisation lance cette formule sur mesure et la destine prioritairement aux évènements de comités d'entreprise puisqu'il faut 10 participants, et qu'une telle journée est bien plus sympa à faire entre amis ou par défaut ( dix amis, c'est beaucoup à rassembler ) entre collègues de travail. Si vous êtes intéressés, la seule chose à faire est de les contacter directement. A noter que People Organisation peut également amener certaines de ces Ferrari ( 599 GTO et 430 Scuderia notamment ) pour des journées de pilotage sur circuit mais là, le tarif n'est plus du tout le même. Une chose est sûre en tout cas : rétrograder en GTO les vitres ouvertes sous un tunnel entre Cannes et Nice seulement par plaisir auditif, ça reste gravé. Longtemps.