Contrairement aux coureurs du Tour de France qui passait dans la région, les participants des Ferrari Days tournaient en boucle offrant aux spectateurs un spectacle sans cesse renouvelé. La concurrence de la Grande Boucle a certainement enlevé une partie du potentiel de visiteurs au HTTT Paul Ricard qui ouvrait ses portes pour la 5eme fois cette année. Le circuit n'a donc pas fait le plein mais ses responsables se disent toutefois satisfaits des près de 5000 personnes accueillies sur les 2 jours.

Il est tout de même extrêmement plaisant de revoir du public sur ce circuit varois resté hermétiquement clos durant 9 ans. Pour l'occasion, Ferrari qui revenait pour la 5eme année au HTTT Paul Ricard n'a malheureusement pas fait les choses en grand et le plateau était objectivement le plus pauvre jamais proposé, puisque nous ne retrouvions pas les F1 historiques, ni les plateaux d'anciennes et modernes qui faisaient le bonheur des privilégiés présents les années précédentes. Dommage, reste à espérer que l'année prochaine sera différente.

Ferrari Days sur le HTTT Paul Ricard : ce que vous avez raté (ou pas)

En ce qui concerne l'ouverture au public proprement dite, il faudra peut être réfléchir à améliorer la "lecture" et la visibilité des courses pour les spectateurs payants (10€) qui ne peuvent se poster que dans la ligne droite et au virage du Pont à l'entrée de celle-ci. Ces derniers ont donc un peu de mal à suivre le déroulé de l'épreuve malgré les efforts méritoires du speaker. La pose d'1 ou 2 écrans géants diffusant ce qui se passe dans la partie inaccessible du circuit me semble incontournable et de la même façon, il faudra réfléchir, lorsque cela sera envisageable, à n'utiliser que la petite piste pour permettre d'une part aux spectateurs de profiter de plus de passages (plus de 2mn d'attente entre 2 passages c'est long) et ensuite pour offrir le spectacle d'un freinage en bout de ligne droite (et donc de dépassements) qui marqueront forcément les spectateurs qui garderont ce type d'image en mémoire et qui en toute logique devraient en discuter dans les chaumières et devant les machines à café au boulot, dès le lundi matin.

Mais malgré ce constat qui pourrait sembler en demie teinte, il fallait quand même être une drôle de fine bouche pour ne pas apprécier le spectacle proposé. Les Challenges Europe et Italie ont offert leur lot de bagarres entre F430 bariolées, le Grand Prix Hall, en plus d'un point de vue sympa, a apporté un abri ombragé et animé (simulateurs, exposition d'autos, retransmission) aux fans asséchés par un astre en pleine forme, les Ferrari FXX ont subjugué tout le public par leur look mais surtout par leur V12 dont la musicalité ramène à la F1 d'il y a quelques années alors que temps de piste offerts au clients Ferrari ont permis de découvrir une partie de la gamme en mouvement, California, 599 HGTE et 430 16MM Scuderia en tête de liste. On n'oublie pas la superbe piste de kart ouverte au public pour l'occasion, même si le tarif de 20€ les 10 mn est considéré par beaucoup de spectateurs comme un frein au passage à l'acte. Précisons quand même que la qualité du service est en rapport avec le prix, pas forcément élevé si on le compare à une obscure piste de kart indoor.

Si vous n'y étiez pas découvrez en photos dans les pages suivantes ce que vous avez raté et si par chance, vous étiez présents, ça servira de piqure de rappel.

Images : Jean-Marie Farina & Patrick Garcia