En voilà une qui va donner du grain à moudre aux anti et pro Ferrari! Et à Jacques Villeneuve aussi. Norberto Fontana est un pilote argentin. Il n'a pas laissé de traces de gomme dans les esprits lorsqu'il pilota chez Sauber en 1997. L'homme auteur d'un parcours de champion en formule de promotion ne fera que 4 GP anonymes dans l'écurie suisse en remplacement de Gianni Morbidelli blessé. Par contre, c'est aujourd'hui qu'il fait des étincelles.

Norberto Fontana déclare dans un journal argentin que Jean Todt lui a ordonné expressément de bloquer Jacques Villeneuve lors d'un fameux GP d'Europe à Jerez en 1997.

"Et je l'ai fait"

En 1997, Sauber possédait le moteur Ferrari vissé dans le dos de ses monocoques. L'argentin explique que Jean Todt est passé dans le motor home Sauber 2 ou 3 heures avant le départ de la course. Il nous dit alors que nous allions devoir bloquer Villeneuve si jamais il se présentait derrière nous.

"C'est un ordre !" aurait ajouté le patron de la scuderia.

En revoyant les images du GP, il semble effectivement que le canadien est resté bloqué derrière la Sauber durant 3 ou 4 virages. Norberto Fontana explique que depuis ce jour, il regrette ce qu'il a fait. Ce "coming out", 9 ans plus tard vise cetainement à alléger sa conscience.

Il ajoute presque ironiquement: "Schumacher et Todt ne m'ont jamais remercié. Parce qu'ils ont perdu". On se souviendra effectivement du coup de volant douteux de l'allemand sur la Williams de Villeneuve qui scella une réputation sulfureuse qui le poursuit encore aujourd'hui.

Comme quoi le sort réservé à Schumacher ce jour là était donc pleinement mérité. Décidément, après Villeneuve, Alonso, maintenant Fontana, qui sera le prochain à tenter de déboulonner le mythe Schumacher.

Sa retraite a en tout cas pour mérite de délier les langues.

source: wheels24