Quoi de beau dans le plan produits de Ferrari ? Tout d'abord, l'imminente F430 Stradale, puis une F612 Scaglietti 4x4 et une petite Dino !

Quoi ? Une Ferrari 4x4 ?!?!?! Sacrilège !!! Patati patata... on connaît le refrain habituel des, dixit, « puristes »... reste que la concurrence de Ferrari dispose déjà de transmission intégrale et qu'il fallait bien leur opposer une rivale au cheval cabré afin de ne pas voir la clientèle partir vers d'autres cieux...

Comme nous le disait Marius Predator Guérin dans cet article, Ferrari travaille bel et bien sur un tel système comme le prouve ces photos espion d'un prototype de F612 Scaglietti tournant à Maranello... jetez donc un œil sur les curieux appareils sur l'essieu avant servant, parait-il, à mesurer le couple pouvant être envoyé électroniquement sur les roues avant.

En effet, à l'occasion d'un prochain facelift que la GT... dans une bonne grosse année, que j'espère important car je n'aime pas du tout cette auto, le constructeur italien dévoilerait une transmission automatique baptisée ‘Insertable 4x4'.

Celle-ci sera optionnelle, déconnectable, disponible quelque soit l'implantation du moteur à l'avant ou à l'arrière et maximisera les performances des autos italiennes dans toutes les conditions de roulage ! Ferrari précise qu'il ne s'agit pas d'une AWD mais d'une RWD aidant les roues arrière lorsque celles-ci sont dans le pâté ! Enfin ‘pâté', c'est de moi... le constructeur parle de perte de traction.

Vivement le duel F612 4x4 versus F612 normal pour voir le gain apporté par cette technologie compense le poids supplémentaire...

NB : je vous ai aussi ajouté des photos de la Ferrari 408 Concept de 1987 à transmission intégrale.