C'est hier, devant une centaine de journalistes et de photographes venus du monde entier, que Ferrari a présenté, sur le circuit de Mugello en Toscane, la 248 F1.

Si Felipe Massa était bien présent lors de cette présentation, c'est Michael Schumacher, chevalier des temps modernes, qui a eu l'honneur de chevaucher la bête. Avec sa livrée rouge, la nouvelle monoplace de Ferrari n'a que peut changé visuellement. Pourtant, intrinsèquement, la 248 F1 n'a rien à voir avec la F2005. Plus courte et plus compacte, grâce notamment à son nouveau V8 de 2,4 litres, elle est selon les ingénieurs Paolo Martinelli et Aldo Costa complètement nouvelle. Les suspensions ont été totalement revues et l'aérodynamique entièrement révisé.

Du côté des dirigeants de Ferrari, cette nouvelle monoplace a été bâtie autour d'un seul et même projet : reconquérir un titre mondial et de ce fait, battre les Renault et les McLaren. Jean Todt s'est exprimé dans ce sens : "Nous allons affronter la saison avec une grande détermination de retrouver les sommets. Nous avons la voiture, nous avons les pilotes, nous avons les moyens, et donc aucune excuse pour ne pas retourner d'où nous venons". Pour Luca di Motezemolo, la réflexion est la même, ne plus jamais revivre ça : "Nous avons connu six ans de victoires continues" et après les "difficultés" rencontrées en 2005, "je ne veux surtout pas donner la sensation de la fin d'une ère"

Enfin, pour Michael Schumacher qui a effectué plusieurs tours de circuit devant la presse, cette voiture représente son avenir dans la F1. Personne ne sait encore si le septuple Champion du Monde ira ou pas au bout du contrat, qui s'achève à la fin de saison 2006 et qui le lie à Ferrari.