Vous avez raté la voiture du pape mise en vente sur eBay ? Vous avez manqué celle de Gatsby ? Consolez-vous : la Ferrari de Steve McQueen sera bientôt mise aux enchères !

La maison de vente Christie's l'a fait savoir aujourd'hui : une Ferrari de 1963 ayant appartenu pendant dix ans à l'acteur américain sera mise aux enchères le 16 août prochain à Monterey, en Californie.

C'est donc aux Etats-Unis qu'il faudra vous rendre pour acheter ou simplement admirer (mais là ça fait cher la petite excursion) cette Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso. La carrosserie marron métallisée et l'intérieur cuir beige achèveront de vous faire craquer. Attendez-vous cependant à signer un chèque compris entre 800 000 dollars et 1,2 millions de dollars, soit une estimation comprise entre 585 000 euros et 880 000 euros. Plutôt coûteux.

Un prix exorbitant nécessite donc un discours bien rôdé. « Propriété d'un homme qui fit de la voiture et de la conduite sportive un élément essentiel du cool dans les années 60 et 70, cette Lusso est une occasion vraiment unique pour un collectionneur. C'était son véhicule personnel, utilisé pour les visites à l'épicerie comme sur les circuits de courses » clame Christopher Sanger, responsable des ventes d'automobiles pour Christie's Amériques.

Pour information, c'est une MG achetée dans les année 50 qui a constitué la première pièce de la collection de voitures de Steve MCQueen et cette Lusso mise en vente est la première Ferrari qu'il posséda.

Le véhicule appartient depuis 1997 à Michael Regalia. Ce dernier a entrepris sur le bijou pas moins de 4000 heures de travaux de restauration. Une perle dans une vitrine de voitures de collection... qui reste néanmoins destinée aux possesseurs de comptes bancaires bien garnis.