Alors que bon nombre de marques comme Porsche, Bentley ou Maserati font tout pour faire du volume et se lancer sur des segments plus « populaires » comme les SUV, Ferrari, de son côté, va à contre-courant. Le constructeur italien a en effet annoncé l'an dernier qu'il réduirait sa production pour conserver l'exclusivité de la marque. Une décision étonnante dans le monde automobile où l'augmentation des ventes est un élément majeur.


Pourtant, cela n'empêche pas Ferrari de continuer à progresser. La marque au cavallino rampante a annoncé un chiffre d'affaires pour 2013 en hausse de 5 % à 2,3 milliards d'euros. Les livraisons sont, elles, en baisse de 5,4 % à 6922 unités. Sans surprise, les Etats-Unis restent le plus important marché pour Ferrari avec près d'un tiers des ventes (2035 exemplaires). Précisons d'ailleurs que la totalité des autos vendues par Ferrari sont passées par le programme de personnalisation maison.


Ferrari a aussi gagné le titre de marque la plus puissante pour la seconde année consécutive. De bon augure avant le lancement de la nouvelle California à Genève.