La Région Nord-Pas de Calais a inauguré début juillet 2010 l'arrivée du premier des 30 AGC "bibi" (Autorail à grande capacité) bi-mode (diesel et électrique) et bi-courant (1500 ou 25000 volts) sur le réseau TER Nord-Pas de Calais, sur la ligne Béthune-Lens.

Ce nouveau matériel offre la possibilité de circuler sur l'ensemble du réseau régional sans rupture de charge en utilisant la traction électrique ou thermique en fonction des besoins. Le but est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Ces 30 AGC "bibi" assureront les dessertes des territoires en continu sans obliger les voyageurs à changer de train, quel que soit le type d'alimentation des voies.

Les 7 premiers entrent en circulation commerciale ce mois-ci, 3 autres seront mis en service fin 2010 et les 20 suivants courant 2011.

La Région aura alors investi 171 millions d'euros au bénéfice des usagers du TER Nord-Pas de Calais. Il faut dire que vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix du train régional. Le train hybride vous charmera à coup sûr !