Fondée en 2003 par Gérard Feldzer (directeur du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et conseiller de Nicolas Hulot), l'association Transports Passion vise à promouvoir et valoriser les transports auprès du grand public et des médias, au travers notamment de manifestations nationales telles que la Fête des Transports et de la Mobilité organisée chaque année depuis 2005. La 3e édition de la Fête des Transports et de la Mobilité s'est déroulée du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2007 à Paris et à Lyon. Le thème de cette année : "L’innovation au service du développement durable". Le rendez-vous a été donné aux curieux, passionnés, professionnels ou simples utilisateurs de tout ce qui roule, qui flotte et qui vole.

La Fête des Transports 2007 a été placée sous le patronage du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables et du Conseil Régional d'Île de France, et a bénéficié du soutien de la Fondation Nicolas Hulot ainsi que du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Conseil National des Transports. Parrainées par la Fondation Nicolas Hulot, des conférences ont été animées par les acteurs majeurs du monde des transports et proposées au grand public et aux médias. Favorisant les rencontres et le dialogue, la Fête des Transports 2007 a constitué ainsi un forum incitant à la confrontation d’idées. Des animations, démonstrations, séances d’essais ont également été proposées aux petits et grands. D’autre part, cette année a marqué la déclinaison du concept à l’échelle nationale. Les villes soucieuses de promouvoir leur politique en matière de transport, ont pu se réunir sous la bannière "Fête des Transports" et organiser leurs propres manifestations.

Les manifestations à Paris

Conçue comme un gigantesque "hub", l’exposition "Transports d’Avenir" s’est installée sur les Champs Elysées et les berges de la Seine, entre les ponts de la Concorde et des Invalides. Fédératrice et pédagogique, la Fête des Transports 2007 y a présenté tout ce qui se rapporte au thème central de l’événement : énergies renouvelables, véhicules de dernière génération, modes de transports alternatifs, optimisations logistiques... Des structures ont abrité les stands des acteurs majeurs du monde des transports et des espaces proposant animations, conférences, débats, projections…

Les constructeurs et opérateurs d’engins, de la trottinette urbaine électrique à l’avion solaire en passant par la toute nouvelle automotrice transilienne, ont témoigné de la mutation de leurs métiers. Ils ont présenté les dernières technologies visant à préserver l’environnement, à développer l’intermodalité, à influencer les comportements et les modes de déplacement. Une exposition de bateaux a été organisée par les Voies Navigables de France au Port des Champs Elysées pour promouvoir le transport fluvial et ses métiers.

Le stand du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a figuré la diversité des transports sur terre, sur mer et dans les airs. Un espace a été spécialement aménagé pour présenter les orientations du "Grenelle environnement." La Région Ile de France a présenté des animations ludiques et informatives et les futurs matériels de transport public de la région. Elle a lancé une grande consultation des Franciliens pour trouver le nom de leur futur train, la Nat. Deux centres d’essais ont été mis en place pour tester différents types de véhicules électriques. Plus de 60 engins dont un avion amphibie, des ULM électriques, la maquette du lanceur Ariane 5, des voitures électriques, solaires, automatisées, des bateaux de service, porte-conteneurs, la voiture R4 du train du record de la vitesse sur rail ont pu être découverts !

Fête des Transports à Paris et Lyon : les véhicules écolos ont été mis à l'honneur 3 jours !

Les manifestations à Lyon

Transports Passion a mandaté "Un océan d'avance" comme "agence événementielle relais." L'agence s'est associée à la municipalité, aux acteurs du transport, notamment le SYTRAL, les Voies Navigables de France et Alstom pour organiser la déclinaison de "la Fête des Transports et de la Mobilité" à Lyon. La manifestation a consisté en une exposition de véhicules électriques et maquettes de bateaux dans un dôme de son partenaire Airstar sur le parvis de la gare Part Dieu (côté Vivier Merle). Alstom et le Sytral ont célébré le 1 000e tramway Citadis vendu dans le monde. Les engins exposés : le tramway, le tram-train, le bus électrique, une Smart "CO2 Champion", des modèles réduits d’ULM et de dirigeables.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l'événement : www.fetedestransports.com.