Seuls les 1.9 dTi ont connu des soucis, avec quelques cas de rupture de la courroie de distribution, et, plus souvent, son décalage, à cause de la désagrégation du damper en caoutchouc en bout de vilebrequin.

Sur les organes mécaniques annexes, on note principalement une usure prématurée des amortisseurs arrière sous forte charge. Toujours au niveau des suspensions, les éléments avant sont à resserrer et à régler régulièrement, au risque de subir une usure prématurée et irrégulière des pneumatiques. L'Espace, à cet égard, n'est donc pas réellement fait pour un emploi utilitaire intensif.

Du point de vue des accessoires et équipements, quelques modèles 97 à 99 ont connu des problèmes de fuites de radiateur de chauffage, la plupart du temps pris sous garantie. Ils ont également souffert de problèmes d'allumage intempestif du témoin d'airbag, dus à des défaillances de connexions ou de faisceau, sans préjudice pour le bon fonctionnement de l'airbag.

Pour le reste, la carrosserie composite et la structure en acier zingué sont insensibles à la corrosion, ce qui représente une bonne garantie d'aptitude au vieillissement, tandis que les garnitures intérieures s'avèrent de bonne qualité malgré l'apparence peu flatteuse des plastiques. Globalement, hormis les 1.9 dTi à surveiller, l'Espace et le Grand Espace semblent bien vieillir et bénéficient d'une fiabilité très satisfaisante.