Le marché du sondage explose. Et pas seulement en politique. Les organismes qui nous abreuvent de classements de fiabilité constructeurs commencent à devenir légion. Tous se disent forcément indépendants mais on comprend que l'objectif avoué est de devenir l'Euro-Ncap du test de fiabilité. Avec son paquet de dollars qui va avec.

Bref, après JD-Power, c'est Warranty Direct associé au magazine anglais What Car qui propose son classement des marques les plus fiables.

Dans ce domaine, les méthodes de classement sont toujours difficiles à établir officiellement tant les constructeurs peuvent masquer les chiffres d'un voile appelé Garantie.

Du coup, un organisme comme Warranty Direct spécialisé dans la souscription de garanties complémentaires au particulier (donc hors réseau), permet de tenir une base de données d'incidents divers déclarés par les propriétaires.

WD collecte les infos sur les véhicules qui ont eu besoin d'une réparation ainsi que le montant des travaux effectués. En partenariat avec eux, What Car nous propose donc une liste de 26 marques classées en fonction de leur taux de panne.

L'étude porte sur 38.000 propriétaires et établit la nature des réparations subies. La moyenne d'âge des véhicules sondés est de 4.9 ans et le montant moyen des travaux est de 450 euros. Voici le tableau des résultats par marque:

Fiabilité: le classement Warranty Direct - What Car

Nous remarquons qu'une nouvelle fois 4 japonais apparaissent dans les 5 premiers, ce qui ne fait que marteler une tendance lourde confirmée à chaque sondage depuis des années.

Si Mini(3) et BMW (7) porte le groupe munichois au sommet de la hiérarchie, on sera plus surpris par le bon classement de Peugeot et Citroën aux 6e et 8e place. Belle progression sur laquelle nous reviendrons.

Land Rover déjà éreinté par JD-Power subit le même sort ici tandis que Renault paye ses sombres années passées par une piteuse 25e place. Mécaniquement, on ne verra les effets du plan Qualité (s'il y en a) sur les sondages que dans plusieurs mois.

On s'étonnera encore de la position de MG (13) au dessus de Porsche (14), d'Audi ou de Volkswagen (17) mais on se rappelera que ce classement est ... anglais. Le patriotisme ferait il que l'anglais répare lui même sa MG pour ne pas apparaître en trop mauvaise posture dans les classements ? Difficile à imaginer...

Par la suite, nous viendrons détailler marque par marque les évolutions notables d'une année sur l'autre et nous découvrirons quels modèles (111 différents répertoriés) ont subi le plus de soucis.

Restez branchés.