Succès fulgurant, et ce dès sa sortie en juillet 2007, la nouvelle 500 a surfé sur le succès des voitures "revival", tout comme la Mini à sa sortie. Les premiers acheteurs revendaient leur 500 en occasion plus cher que le neuf ! Un véritable placement que cette petite italienne… et impossible de faire une bonne affaire en achetant en occasion. Mais depuis, de l'eau à coulé sous les ponts : la situation a-t-elle changé ? Peut-on aujourd'hui acheter une 500 d'occasion à bon prix ? Est-elle toujours aussi fiable ? Caradisiac fait le point.

Il fallait s'y attendre, avec une telle bouille craquante et un plan média aux petits oignons, à ce succès extraordinaire. Résultat, les délais de livraison se sont allongés, allongés, jusqu'à atteindre plus de 6 mois. De plus, si vous aviez la malchance de prendre des options peu courantes, le toit ouvrant panoramique, la boîte auto ou encore la couleur Funk White (blanc nacré) et vous vous retrouviez avec des délais pouvant atteindre plus de 10 mois.

Du coup, certains petits malins s'étaient risqués, avec bonheur, dans le petit jeu de la spéculation. Et n'hésitaient pas à proposer leur 500 d'occasion, de six mois ou plus, affichant jusqu'à 10 000 km au compteur, à un prix supérieur au prix du neuf. Certains ont bien arrondi leur fin de mois, en réalisant de jolies plus-values, comprises entre 1 000 et 1 800 €.

Même les plus raisonnables des vendeurs affichaient le même prix que les catalogues de la marque. Impossible pour un acheteur de réaliser une bonne affaire en choisissant une occasion plutôt qu'une neuve. Le pire c'est que même à ces prix délirants, les exemplaires trouvaient preneur en moins de 3 jours.

Mais il s'est maintenant écoulé près d'un an et demie depuis la commercialisation de la "nuova 500". L'occasion pour nous de faire le point sur la situation, et voir si le mythe se monnaye toujours aussi cher, et si accessoirement sa fiabilité, que nous avons déjà évoquée, reste d'un bon niveau. Il serait en effet dommage de payer cher une princesse aux os de verre…