Le rétro design est un coup de poker. Après le demi échec de la Beetle et le carton phénoménal de la Mini, Fiat se lance à son tour avec comme point de départ les conditions nécessaires proches de Mini : être une « icône nationale » dans de nombreux pays (!) et évoquer des années 60 idéalisées par la clientèle cible. Et pas l’après-guerre de la Beetle…

Elle a gardé la bouille de l’originale mais renié le concept de voiture basic. Fiat est clair à ce sujet : la 500 se veut la Mini du segment A. En (in)habitabilité, (in)confort, mais aussi en prix (élevé) et possibilités de tuning (infinies). Notez la palette de 12 teintes dont 6 «vintage» et les 9 design de jantes alliage !

Techniquement c’est une Panda dont elle reprend l’empattement (2.30, Twingo 2.36) et la longueur (3.55, Twingo 3.60). La largeur accrue (1.63 m, +4cm) et une hauteur fortement réduite (1.49 m, - 9cm) ont permis aux designers de reprendre fidèlement les proportions de l’ancêtre. Ils ont bien travaillé les bougres. Du travail de moine copiste, mais pas si évident avec les contraintes réglementaires et un moteur à l’avant. La face avant avec ses projecteurs attendrissants et son museau sans calandre parviendront à émouvoir les plus réfractaires au rétro design. Notez que le patron du design Fiat/Lancia est un certain Frank Stephenson, autrefois chez BM, chargé de faire renaître la Mini. Les limites des clauses de non-concurrence…

A l’intérieur, la planche reprend l’architecture Panda (commande de boite haute) mais reçoit un design imitation tôle entièrement nouveau. C’est ici un plastique rapporté, plus « crash friendly »… Notez la teinte ivoire des plastiques façon Micra. La liste des 15 habillages intérieurs (dont du Cordura et des cuirs de la signora Frau) laisse rêveur. Compteur de vitesse, compte-tours et jauges sont concentriques (en un seul mot). Aussi fun et illisible que sur la Mini. Ecran multifonction matriciel à l’intérieur pour remplacer la visite chez l’ophtalmo. Blue & Me, le système de nav/communication de Microsoft et un superbe toit en verre fixe dans le prolongement du pare-brise sont disponibles.

Dans la logique de la prééminence de l’émotionnel, les prestations rationnelles basiques sont sacrifiées : habitabilité réduite, sièges collés aux portes, modularité nulle (dossiers AR rabattables, boîte à gant sans fermeture), confort et insonorisation éprouvants. Le budget a été intégralement englouti dans le design et une sécurité 5 étoiles EURO-NCAP unique dans le segment (on compte sept airbags dont un de genou).

L’activité marketing futée en amont avec un site sexy ouvert bien avant le lancement a permis d’affiner les hypothèses de couleurs et d’accessoires (3 millions de visiteurs ont virtuellement personnalisé leur 500).

Moteurs : 1.2 l - 69 ch - 102 Nm - 119 g 1.3 l JTD - 75 ch - 145 Nm - 111g 1.4 l - 100 ch - 131 Nm - 149 g

Tout cela a un prix et la version de base à 9 500 euros se retrouve 1 500 euros plus chère qu’une Twingo de base et 1 100 de plus qu’une Panda d’entrée de gamme.

La fabrication se fait dans le zoo où les Pandas se reproduisent comme des lapins : l’usine polonaise de Tychy. La 500 est prévue à 120 K/an en croisière et 180 K/an en pointe, c'est-à-dire maintenant... La future Ford Ka partagera plateforme et usine.

La marque propose également une offre de service originale, déclinée sur les chiffres clés : un financement 500 cents (5 euros/jour) ou encore 50to500 (50% comptant, le reste après 2 ans incluant une garantie 5 ans / 500 000 km).