Sergio Marchionne, l'administrateur délégué de Fiat, entend bien mettre un terme aux difficultés rencontrées par Lancia et Alfa Romeo. Selon lui, les deux marques feront à nouveau des profits d'ici 2010.

« Aujourd'hui, les deux ont besoin du soutien de Fiat. Mais avec des volumes de ventes de 300.000, les deux seront profitables. En 2010 ces deux marques gagneront de l'argent », a expliqué M. Marchionne dans une interview publiée hier dans Auto Motor und Sport.

Premier objectif : vendre 20 000 Alfa Romeo en 2010 aux Etats-Unis. Rappelons que la marque a prévu son « come-back » sur le marché outre-Atlantique en 2009.

« Il est important qu'on retourne sur ce marché, même si cela nous coûte de l'argent les premières années puisqu'il nous faudra d'abord investir dans la marque. Mais notre objectif après plusieurs années est de vendre autant d'Alfa aux Etats-Unis que ce que réalise BMW aujourd'hui », indique Sergio Marchionne au magazine allemand.

Un programme ambitieux puisque le constructeur allemand a vendu 274 432 véhicules au pays de l'Oncle Sam l'année dernière. L'objectif risque donc d'être très difficile (irréalisable ?) à atteindre. Reste aussi à savoir ce que Marchionne mijote pour Lancia.

Pour le moment, les deux marques sont toujours déficitaires. Et la route menant à une meilleure santé économique nécessitera bien plus que des prévisions, aussi optimistes soient-elles. Attendons donc le passage à l'action.