Le Fiat Ducato, commercialisé dans sa précédente mouture en 2002, fut, de la série des clones SevelSud communs à PSA Peugeot-Citroën, celui qui réalisa la plus belle percée commerciale. Peut-être une bonne solution pour qui recherche un fourgon de qualité en VO...

Le Fiat Ducato, clone des Citroën Jumper et Peugeot Boxer, s’est distingué au printemps 2002 de ses jumeaux en adoptant une motorisation intermédiaire 2,3 litres provenant de chez Iveco. Ce moteur inédit se caractérise par ses coûts d’exploitation réduits (intervalles entre vidanges allongés, changement de la courroie de distribution à 240 000 km). Cette unité, appelée chez Fiat 2.3 JTD, dispose d’un couple de 27,5 mkg (270 Nm) et d’une puissance de 110 ch (81 kW). Le Fiat creuse ainsi l’écart face à ses quasi-jumeaux Citroën et Peugeot équivalents, lesquels n’avancent respectivement que 240Nm et 100 ch pour le moteur 2.2 HDI. Ce bloc mototracteur, également monté sur la gamme Iveco Daily, se caractérise par un tempérament très vif et par une forte réduction des consommations (huile et carburant) par rapport aux précédentes générations 2.5 et 2.8 litres.

Pour le reste, peu de changements à signaler à l’exception de versions 4x4 également disponibles mais rares. Idem pour les versions au GPL ou au GNV. Entre le Ducato et ses jumeaux, les tarifs ont quelque peu évolués d’une saison à l’autre. Le Fiat s’annonce très légèrement moins cher que les PSA en entrée de gamme et en haut de gamme (y compris sur la version 4x4), et toujours au-dessus de ses rivaux avec le moteur 2.3 JTD.

Sinon, les qualités et les défauts des modèles sont identiques à savoir: un éventail très large de versions et de carrosseries disponibles mais également une définition technique plutôt basique (freins à tambours à l’arrière sur les versions standard par exemple). Paradoxalement, ils font partie des rares utilitaires à proposer une version à boîte automatique 4 rapports d’origine ZF (moteurs 2.8 127 ch).

Sur le marché français, l’éventail proposé par les carrossiers constructeurs fut extrêmement vaste et bénéficia également aux Fiat Ducato. C’est ce référencement systématique chez les carrossiers qui a fait une partie du succès des gammes SevelSud. Leur poids mort relativement faible en fait également un choix apprécié des amateurs de camping-cars. Pour l’après-vente, hormis la version 2.3 JTD, toutes les pièces sont communes avec les modèles distribués par les réseaux Citroën et Peugeot.

Moins coté que ses frères jumeaux Citroën et Peugeot, le Fiat Ducato constitue une bonne affaire en V.O. Le « maître achat » étant constitué par la génération à moteur 2,3 litres à la fois vif et sobre. Le 2,8 litres est fiable mais assez gourmand en huile moteur (à surveiller).