Les Fiat de plage sont une tradition bien ancrée dans l'histoire de la marque de Turin. Par goût et par sa position géographique, Fiat (aidée des carrossiers alentours) aimait "sabrer" ses petites autos pour en faire des voitures de loisirs.

Il y eut d'innombrables Fiat de plages dans les années 50/60. On a connu les 500, 600 et Multipla Jolly de Ghia, L'Eden Roc 1956 de Pininfarina, les Spiagetta et Spiaggia de Vignale la même année (base de 600 et Multipla), la Marina Vignale de 63, la Marinella de Fissore en 1963, la Shellette Michelotti de 1968 sur base 850 et sûrement d'autres que je ne connais pas.

Puis en 2006, Fiat a remis le concept au goût du jour en sortant la Panda Jolly Concept destiné aux navettes ralliant débarcadère et hôtel de luxe de l'île de Capri.

Ce coup-ci, le concept est un peu moins glamour puisqu'il se base sur le renfrogné Fiorino que l'on a salement dépiauté. Baptisé Portofino concept, cet engin trônera sur le stand Fiat lors du Caravan salon de Düsseldorf, ce week-end.

Fabriquée en collaboration avec Vernagallo Holiday et SALT, des fabricants-modificateurs de voitures en engins de loisirs, ce Portofino accueille 5 personnes et conserve sa banquette amovible et rabattable 1/3 2/3. L'intérieur est waterproof.

Pour le reste, il reprend les entrailles du Fiorino de base.

Reste que le Concept Portofino italien avec lequel j'aimerai vraiment partir en vacances, c'est plutôt celui-là :

Fiat Fiorino Portofino : l'utilitaire à l'agréable