En fait, Novitec est divisé en deux filiales de préparation : l'une baptisée Novitec Rosso qui s'occupe de Ferrari à l'image de cette Enzo ou de cette F430... et l'autre baptisée Novitec Sports qui prépare des Fiat, Lancia et Alfa Romeo.

On leur connaissait déjà la Fiat Seicento, et la Fiat Panda, c'est à présent au tour de la Grande Punto de passer dans les mains de Novitec Sports pour aller combattre les préparations sur base de Grande Punto signées Merkur ou MS Design.

Au programme : un mazoute !!! Le 1.9 JTD 130 ch ! Ah... on me signale que beaucoup de lecteurs viennent de nous quitter à ce moment précis de l'article... bon... et elle est orange... euh... vous n'êtes plus que 10 lecteurs !

Pour les 10 restants, sachez que la puissance du JTD passe à 160 ch grâce au montage de la puce Novitec Powerrail 3 et d'un filtre à air sport. Le couple est de 328 Nm à 1 950 tr/mn, ce qui autorise une accélération de 0 à 100 km/h en 8.6 secondes et une vitesse maxi qui culmine à 210 km/h ! Reste encore 6 lecteurs...

Côté esthétique, outre la couleur qui flash... plus que 5, un retardataire... on trouve des jantes 18 pouces chromées assez sympathiques, montées sur des pneumatiques Pirelli de dimension 225/35R.

Le kit aérodynamique consiste en un face avant épurée de sa calandre, l'entourage est peint couleur carrosserie, un nouveau bouclier avant fait son apparition... remarquée et discutable... plus que 3 lecteurs, des bas de caisse latéraux, un spoiler arrière avec simili-diffuseur et une double sortie d'échappement chromée de 100 mm de diamètre... vous n'êtes plus que 2 !

Novitec ajoute également une suspension ajustable pour faire varier la hauteur de caisse entre 35 et 75 mm et ainsi améliorer la dynamique du véhicule.

A l'intérieur, Novitec agrémente seulement l'habitacle d'un pédalier en aluminium et de tapis de sol en velours avec logo du préparateur... il n'y a plus personne...