Dévoilée au salon de l'auto d'Istanbul, la Fiat Linea se destine à l'international. Elle est fabriquée par Tofas, la filiale créée par Fiat et Koç Hdg en Turquie, afin de répondre aux cahiers des charges imposant un prix relativement bas pour cette auto. 60.000 exemplaires par an devraient sortir de l'usine puis la production se dispersera en Inde, au Brésil, en Russie et aussi en Chine.

Cette Fiat Linéa sera mondiale et donc aussi européenne. Les pays traditionnellement friands des 3 volumes seront donc servis les premiers: Allemagne, Espagne, Finlande.

Si Fiat tombe sur les chiffres de vente de la Logan en France, peut être y aurons nous droit. Malgré une ressemblance troublante avec une Ford Focus CC, elle présente plutôt bien sur photos et se rangerait aisément dans la gamme classique actuelle de Fiat. Ne reste plus qu'à connaitre le prix.

Mais pour en parler mieux, voici le dossier de presse avec les données importantes surlignées.

  • --------------------------------------------------------

Présentée en octobre dernier à Istanbul, la Fiat Linea est une berline trois volumes du segment C, qui allie style, fonctionnalité et plaisir de conduite, le tout conjugué avec un rapport qualité/prix extrêmement compétitif. Réalisée par Tofas A.S., partenariat paritaire entre Fiat Auto et Koç Holding, coté à la Bourse d'Istanbul, la nouvelle voiture est fabriquée dans l'usine turque de Bursa (60.000 unités par an sont prévues à plein régime) et elle sera commercialisée dans un certain nombre de pays européens et extra-européens : de l'Espagne à l'Allemagne, au Maroc et à la Finlande. Dans un deuxième temps, la Fiat Linea sera produite aussi au Brésil, en Inde, Chine et Russie.

A la vocation éminemment internationale, le nouveau modèle a été dessiné par le Centro Stile Fiat, comme en témoigne son design élégant, dynamique et résolument “italien”. Son objectif? Séduire le public à travers des lignes sobres et souples qui, d'une part, réaffirment le nouveau “family feeling” Fiat (de la Grande Punto à la Nouvelle Bravo) et, d'autre part, revisitent les éléments de style de la grande tradition automobile italienne dans le domaine des berlines.

C'est donc de cet immense patrimoine d'excellence esthétique qu'est née la Fiat Linea, voiture à 4 portes élancée et élégante, caractérisée en même temps par des dimensions généreuses, qui la situent en tête de son segment : en effet, elle mesure 4,56 m de longueur, 1,73 m de largeur et 1,5 m de hauteur, avec un empattement de 2,6 m et un coffre à bagages de 500 litres.

Le même soin a été porté au design de l'habitacle dont les lignes, en parfaite harmonie avec celles de la carrosserie, créent un espace accueillant, lumineux et capable de garantir une grande habitabilité et un confort de niveau supérieur en termes d'ergonomie et d'espace disponible pour les occupants. Et c'est justement sur le plan de la qualité, du confort, de la fonctionnalité et de l'exploitation de l'espace que la Fiat Linea fait la différence, comme le prouvent aussi le raffinement des matériaux et des mariages chromatiques ainsi que le soin du détail et des assemblages.

Destiné à une clientèle élégante et recherchée, le nouveau modèle est agile et agréable à conduire en toutes circonstances. Il doit son tempérament brillant à des moteurs qui allient performances élevées, consommation réduite et respect de l'environnement (ils sont tous Euro 4). Dès le lancement, la gamme comprendra un moteur à essence (1.4 8v de 77 ch) et un turbo diesel (1.3 Multijet 16v de 90 ch avec turbine à géométrie variable), accouplés à des boîtes de vitesses mécaniques à cinq rapports. Dans un deuxième temps, l'offre sera complétée par un moteur 1.4 16v Turbo de 120 ch de la nouvelle famille T-Jet.

Pour répondre aux exigences d'une clientèle qui considère les automobiles de cette catégorie comme un véritable investissement, dans la mesure où elles représentent la principale voiture de la famille, la gamme de la Fiat Linea saura s'adapter aux différents marchés de commercialisation. Au départ, l'offre se décline en deux moteurs (1.3 Multijet de 90 ch et 1.4 16v de 77 ch), trois niveaux de finition (Active, Dynamic et Emotion) et 11 teintes de carrosserie.

Par ailleurs, la gamme propose des équipements dignes des voitures du segment supérieur, comme en témoignent les dispositifs climatiques et infotélématiques qui améliorent le confort et la qualité de la vie à bord : climatiseur automatique, système Blue&Me® avec port USB, autoradio avec lecteur CD/Mp3, Cruise Control, capteurs de pluie, de luminosité et de recul. Très nombreuses, toutes les possibles combinaisons sont caractérisées par le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin, la Fiat Linea adopte une géométrie des suspensions très fiable, gage d'une grande facilité et précision de conduite, d'une tenue de route irréprochable et d'un confort de haut niveau: du type à roues indépendantes McPherson à l'avant ; à roues semi-indépendantes, interconnectées par un pont de torsion à l'arrière.

Mais la Fiat Linea n'offre pas seulement un style original, une mécanique évoluée et fiable, des niveaux de finition très complets et un grand confort. Il s'agit aussi d'une voiture très sûre. En effet, l'ensemble des solutions adoptées en fait l'une des voitures les plus sûres de son segment. Un freinage stable et efficace, les bonnes qualités de reprise garanties par les moteurs et un comportement dynamique (“handling”) toujours prévisible, permettent à la Fiat Linea d'affronter avec désinvolture les situations les plus critiques. En matière de sécurité passive, le nouveau modèle propose six airbags (Multistage à l'avant, window-bags et airbags latéraux), de série ou en option suivant les versions et les marchés. En outre, la Fiat Linea adopte des solutions techniques innovantes pour assurer une parfaite maîtrise de la part du conducteur (sécurité active). Parmi celles-ci, on retiendra l'ABS de la dernière génération avec EBD (Electronic Brake Distribution) et, en option, le très sophistiqué système ESP (Electronic Stability Program).

Voici, en synthèse, les atouts majeurs de la Fiat Linea, qui entend jouer un rôle de premier plan dans un segment où se mesurent les meilleurs constructeurs du monde. Le segment C représente 20% du marché automobile en Europe Occidentale, avec environ 3.000.000 d'unités par an. Dans le segment C, la part la plus importante est constituée des voitures à deux volumes (“hatchback”), tandis que les modèles à trois volumes (“sedan”) ne représentent que le 5%, avec 150.000 unités par an (160.000 unités prévues en 2013).

Dans les pays extra-européens, les chiffres sont plus significatifs. Par exemple, en Turquie, le segment C représente 52% du marché total et les modèles “sedan” couvrent une part de 75%, avec 170.000 unités par an (dont environ 50% “premium”, avec 50% de moteurs à essence et 50% Diesel).

En Chine la Fiat Linea est destinée à devenir une voiture stratégique pour la gamme Fiat. Le marché chinois a franchi en 2006 le cap des 4.000.000 d'unités, avec une prévision de 7.500.000 unités en 2013.

Enfin, au Brésil, le marché a totalisé en 2006 1.835.000 unités, avec une prévision de 2.250.000 unités en 2013 (à cause de la segmentation légèrement différente du marché brésilien, la Fiat Linea se situe dans la catégorie D, avec l'objectif d'atteindre une part de marché de 13% dans son segment). Au Brésil, Fiat commercialisera une version équipée d'un nouveau moteur 1.9 130 ch Flexfuel (gazoline, contenant déjà environ 22% d'éthanol, et bio-éthanol pur). Le bio-éthanol et la gazoline sont versés dans le même réservoir, ce qui facilite les ravitaillements. Le logiciel du moteur “reconnaît” la composition effective du mélange, en fonction de laquelle il modifie automatiquement les paramètres d'injection et d'allumage. Les moteurs Flex fuel sont en mesure de fonctionner de la même manière (et avec les mêmes performances) avec les carburants traditionnels et ceux naturels, à base d'alcool. Sur le plan écologique, l'éthanol est une source d'énergie renouvelable qui contribue à réduire les émissions responsables de l'effet de serre, car elle capture l'anhydride carbonique au cours de son processus de production.