Les breaks sont souvent considérés comme les parents pauvres dans le monde du tuning. Certains préparateurs prestigieux, le plus souvent allemands, se sont lancés dans l’aventure, mais c’est aujourd’hui le travail de la carrosserie Bouduban en Suisse qui a retenu notre attention.

Certains constructeurs, comme Fiat, déclinent différentes versions du même modèle sous plusieurs appellations. Ainsi, l’ancêtre de la Fiat Stilo se nommait Bravo en 3 portes, Brava en 5 portes, Marea pour la 4 portes et Marea Week End en break.

Fiat Marea version Carrosserie Bouduban : le break radical

Disposant chacune d’elle d’une esthétique spécifique, elles n’étaient pas difficiles à différencier. Si la Bravo était plutôt à son avantage et ciblait les automobilistes jeunes ou célibataires, il n’en était pas de même pour la Marea qui disposait d’un physique moins facile.

Pas étonnant donc que cette dernière n’ait pas rencontré un succès énorme dans l’hexagone. Pourtant en tant que break, elle répondait parfaitement à sa fonction en proposant notamment comme astuce un bouclier rabattable vers le bas, mais elle a dû faire face à des véhicules comme la Renault Laguna ou la Peugeot 406.

Le monde du tuning n’en est pas non plus tombé amoureux. Les préparateurs ne se sont pas précipités pour lui offrir des kits. Pour combler les propriétaires malheureux, la carrosserie Bouduban s’est donc intéressée à cette berline transalpine afin de lui faire gagner en sex-appeal. Mission accomplie.

Lire aussi :