Fiat Marea Week-End JTD 130 ELX

Fiat Marea Week-End JTD 130 ELX 1999 : – Cote Caradisiac : 77 000 F à 56 000 km

La Marea dérive en droite ligne des Bravo/Brava. Elle en conserve exactement l'empattement et ne gagne en longueur pour se rapprocher des vraies familiales du type Laguna ou Peuegot 406 que sur les porte-à-faux avant et arrière. Dans ces conditions, elle n'offre pas un rapport habitabilité/encombrement fantastique. L'espace pour les jambes à l'arrière ne conviendra pas à de grands ados, ni dans la berline, ni dans le break logé exactement à la même enseigne. Comme la première a été boudée par la clientèle, c'est le break Week-End, à la ligne beaucoup plus appréciée, que nous décortiquerons ici.

Son volume de chargement n'a rien d'extraordinaire, mais la partie du bouclier rabattable vers le bas est une vraie bonne idée (reprise de la Tempra WE), afin d'abaisser le seuil d'accès. Pour l'agrément, rien de tel que les deux cinq cylindres proposés par la Marea. Le bon 2 litres à essence est passé de 147 à 154 chevaux en mars 1999, sans malheureusement réduire son appétit. Il est bien difficile de rester sous les 11 l/100 km. Les changements s'avèrent plus conséquents, côté Diesel, ce même printemps. Le 2.4 TD 125 (de 124 ch !), un peu creux à bas régime et relativement glouton, cède la place au JTD 130, sur la base du même bloc 2.4 à cinq cylindres. Injection directe et rampe commune apportent leurs multiples bienfaits.

Les meilleures Fiat d’occasion (deuxième partie)

Outre un supplément de vivacité en raison du couple qui passe de 265 à 304 Nm, un temps de préchauffage réduit à néant, une discrétion de fonctionnement incomparable (avec la toujours agréable sonorité du “5 pattes”), on apprécie surtout la consommation en baisse de pratiquement un litre et demi aux cents. Hormis les vibrations importantes au ralenti, ce moteur réussit un sans-faute et participe grandement au réel plaisir de conduite de la Marea.

Le bon comportement routier, le confort des suspensions honnête (bien qu'elles soient parfois légèrement trépidantes, malgré un amortissement revu et de meilleure facture que pour les 4 cylindres) y contribuent également. Reste à déplorer un diamètre de braquage au-dessus de la moyenne (spécifique aux 5 cylindres), des touches de radio minuscules et, encore une fois, une finition intérieure perfectible. Bonne fiabilité mécanique et générale néanmoins (quelques cas d'ennui de démarreur sur toutes les motorisations essence et Diesel, au pire) et, cerise sur le gâteau, prix modéré en occasion pour toutes les versions de la Marea Week-End (voire bas pour les berlines), y compris pour la JTD 130, à la cote plus sage que celle de l'Alfa 156 équipée de ce moteur.

Caractéristiques :

Marea Week-End JTD 130 à moteur 2 387 cm3, 130 ch à 4 000 tr/mn ;

Performances : 196 km/h ; 400 m DA en 17,8 secondes ;

2 degrés de finition ELX ou HLX ; direction assistée en série.

Consommation normes (urbaine/route/mixte), en litres, aux 100 km : 9,1/5,4/6,8 ; Moyenne réelle estimée : 7,8 l/100 km.

La Marea Week-End en bref : 5 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses ; longueur : 4,49 m ; coffre de 500 à 1 550 litres. Commercialisée en septembre 1996, gamme remaniée et léger restylage en mars 1999.

Qualités :

• moteur 5 cylindres agréable et sobre,

• équipement complet sur HLX,

• comportement routier sain,

• coffre pratique.

Défauts :

• vibrations au ralenti,

• finition inégale,

• espace pour les jambes aux places arrière mesuré.