On pourrait confondre le style d'une Fiat Panda Cross avec celui d'une Volkswagen CrossPolo mais il n'en est rien. Car la Panda est un vrai petit 4x4, pas une citadine déguisée.

Alors que la Panda est déjà disponible en version à quatre roues motrices, Fiat a décidé de lui offrir un look à la hauteur de ses capacités de véhicules tout chemin.

Commercialisée à partir de 16 750€, la Cross comprend de nombreuses protections de carrosserie, que ce soit sur les flancs avec d'imposants bas de caisse et extensions d'ailes ou sur les pare-chocs avec phares antibrouillard intégrés.

De série, la petite italienne est équipée de quatre airbags, la climatisation, la direction assistée, les vitres électriques, le verrouillage centralisée des portes, des rétroviseurs réglables électriquement mais aussi un volant en cuir, l'ABS, un régulateur de vitesse, des jantes en aluminium de 15'' et un autoradio CD. Plutôt bien fournie, la petite puce.

La Panda Cross n'est disponible qu'avec un seul moteur, le 1.3l JTD Multijet de 70ch et 145Nm de couple, combiné avec une boîte mécanique à 5 rapports. Cette motorisation ne fait pas de cette Fiat un foudre de guerre, avec un 0 à 100km/h en 18s et une vitesse maximum de 150km/h, mais permet d'avoir une consommation moyenne très raisonnable de l'ordre de 5.3l au 100km.

La transmission se fait donc aux 4 roues à l'aide de deux différentiels et d'un viscocoupleur. En condition de conduite normale, 98% du couple est envoyé aux roues avant, ce pourcentage ne variant qu'en cas d'adhérence précaire.