Il y a parfois des hommages dont on pourrait se passer. Bien sûr, ça part toujours d'un bon sentiment mais parfois c'est juste gênant. Prenez par exemple cette série spéciale de Fiat Panda dévoilée au salon de Bologne sous le nom de "Monster".

Curieusement, ce n'est pas une référence à ses gigantesques dimensions de 3m58 de long et 1m61 de large. Encore plus étonnant, cela ne désigne pas non plus sa tonitruante mécanique, un 1.3l turbodiesel de 70 fougueux étalons. Et non, ce n'est pas non plus à cause de ses performances étourdissantes, cette flamboyante Panda passant de l'arrêt à 100km/h en 18 secondes d'atroces tortures pour le goudron.

Non, rien de tout ça. Il s'agit en fait d'un hommage de Fiat à la Ducati Monster.

Maintenant que vous avez terminé de rire, continuons la description. Ainsi la Panda Monster reçoit le sombre traitement qu'arbore souvent le roadster à deux roues devenu un classique depuis sa sortie au début des années 90 : tout passe en noir, la peinture, les plastiques extérieurs, les barres de toit et même la sellerie cuir. Le nombre de 620 exemplaires produits est aussi un clin d'œil à la cylindrée originale de 620cm3 de la Ducati.

Une question reste maintenant en suspend : est-ce que les motards en Monster salueront d'un geste viril mais néanmoins complice les automobilistes en Monster ?

Fiat Panda Monster
Fiat Panda Monster