Fiat Ulysse 2.1 12V TD EL Clim

Fiat Ulysse 2.1 12V TD EL Clim 1998 – Cote Caradisiac : 90 000 F à 82 000 km.

Même combat pour la bande des quatre (Citroën Évasion, Fiat Ulysse, Lancia Zeta et Peugeot 806), tous produits à l'usine Sevelnord, près de Valenciennes. Ils se différencient uniquement par des détails (calandre, optiques, enjoliveurs, volant, tissu des sièges) et par leur degré d'équipement. Si la ligne trapue peut rebuter, c'est tout bénéfice pour l'espace intérieur, giga. Le seul impair, côté carrosserie, provient de l'épaisseur des montants de chaque côté du pare-brise, qui entrave la vision de 3/4 avant. L'accès à bord est aisé, sauf pour accéder à la deuxième banquette (option) en configuration 7 ou 8 places, malgré les portes coulissantes.

Une fois installé, on est frappé par la qualité de la finition et des matériaux utilisés (évidemment, c'est du Peugeot de la meilleure veine !) et par le levier de vitesse perché sur son promontoire, excroissance de la planche de bord réussie. Cette astuce, reprise par d'autres, facilite la circulation vers l'arrière. Ce n'est là qu'un des multiples aspects fonctionnels de l'engin, en fait plus doué dans cet exercice comme en matière de modularité (finition EL) que l'ancien Espace, et à peine moins que l'actuel apparu fin 1996.

L'autre point fort du “quadruplé” réside dans son agrément de marche. La tenue de route, sereine et efficace, se double d'un confort de suspension remarquable. Seul le diamètre de braquage important (compte tenu d'une longueur inférieure à 4,50 m) suscite quelques réserves lors des manœuvres. Le potentiel routier est mis en valeur par des mécaniques en provenance exclusive de chez PSA. La très sobre version 2.0 HDi, rebadgée JTD chez Fiat, n'est apparue qu'au cours de l'été ou de l'automne 99, selon les marques. Recommandable mais encore chère.

Apparu deux ans plus tôt, et donc plus abordable, l'ancien 2.1 litres à 12 soupapes à injection indirecte, de même puissance, consomme près de 15 134514880e plus. Il propose un agrément et des performances proches. Sa cote reste encore soutenue, mais la tendance s'oriente à la baisse. Attention au millésime 97, où ce moteur est susceptible de connaître de sérieux problèmes de refroidissement. Fiable sur le millésime suivant. Apparue dès la commercialisation de l'Ulysse, au cours du millésime 1995, la version équipée du 1.9 TD 90 ch a également connu quelques avatars jusqu'au début du millésime 98. Également surcotée, par ailleurs un peu juste malgré un poids contenu et une boîte courte, cette version conviendra à un conducteur placide ou qui roule le plus souvent à vide.

Avec ses grandes surfaces vitrées, un monospace devient vite invivable sans climatisation. Ce n'est vraiment pas un luxe, mais bien une nécessité. Pour le millésime considéré, rester à l'écart du degré d'équipement S qui s'en dispense. Si les trois autres disposent de cette réfrigération, on note que Fiat n'a pas retenu d'exécution luxueuse équivalente à la SV chez Peugeot (la S correspondant à peu près au SR du 806 et la EL au ST), le haut de gamme étant dévolu au Lancia Zeta. À équipement correspondant, l'Ulysse se négocie à des prix plus abordables en occasion que le Peugeot 806. Question d'image de marque. Beaucoup moins diffusé en France, il faudra un peu plus de recherche et de patience pour dénicher le monospace Fiat.

Caractéristiques :

Ulysse 2.1 12V TD à moteur 2 088 cm3, 109 ch à 4 300 tr/mn ; performances : 170 km/h ; 400 m DA en 18,9 secondes ; 4 degrés d'équipement S, S Clim, EL, 5 places et EL 6 places ; direction assistée de série. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte), en litres, aux 100 km : 10,8/6,7/8,2 ; moyenne réelle estimée : 10,4 l/100 km.

La Ulysse en bref : 5 portes ; transmission : aux roues avant, 5 vitesses 4,45 m de long, 5 à 8 places ; coffre de 340 à 3 330 litres. Commercialisée en février 1995 (2.1 12v TD en juin 1996), restylée fin 1998.

Qualités :

• compromis confort/tenue de route,

• performances/consommation,

• position de conduite,

• habitabilité,

• grand coffre en 5 places,

• modularité,

• finition correcte

Défauts :

• volume du coffre en 6,

• 7 et 8 places,

• accès au 3e rang,

• visibilité 3/4 avant et diamètre de braquage un peu large.