Aujourd'hui, Fiat nous en dit plus sur la nouvelle berline compacte qui a été dévoilee il y a peu sous le nom d'Aegea, qui est en fait le nom du projet global. Finalement, l'auto s'appellera pour nous Tipo, un nom qui sonne familier pour bon nombre d'amateurs automobiles qui étaient déjà nés dans les années 80. La Tipo était en effet une compacte lancée par Fiat en 1988 et qui avait tiré sa révérence en 1995. La Tipo a ensuite laissé sa place aux Bravo et Brava.


Le retour symbolique de la Tipo est important pour Fiat qui compte lancer la compacte dans un premier temps en Italie en décembre avant de la proposer « progressivement dans les autres pays de la région EMEA (Europe, Middle East et Afrique) ». Rappelons qu'il s'agit d'une berline compacte quatre portes (sans hayon, donc) qui aura droit à quatre motorisations allant de 95 à 120 ch (deux essence et deux diesels).


La nouvelle Tipo a été largement développée en Turquie et sera d'ailleurs produite là bas, dans l'usine de Tofaş de Bursa.