Nous savions que Fiat avait noué des liens avec le constructeur chinois Chery pour une livraison de moteurs, mais nous étions loin de penser que l'amourette irait plus loin.

En effet, Fiat et Chery viennent de signer une joint-venture ayant pour but de produire des Alfa Romeo en Chine, le premier véhicule concerné est la familiale 159, qui sera rejointe sous peu par la compacte 147... mais aussi des véhicules Fiat.

Rassurons nous, afin de ne pas rompre l'élan qualitatif frappant les produits Alfa Romeo depuis quelques années, les chinois recevront des modules à assembler et les voitures qui sortiront des chaînes de fabrication seront réservées au marché local.

Ainsi, aux alentours de 2009, près de 175 000 autos seront produites annuellement par cette nouvelle joint-venture, auxquelles s'ajoutent les 100 000 motorisations 1.6l et 1.8l produites sous licence par Chery.

L'état de santé de Fiat en Europe n'est plus à craindre, et cette nouvelle association stratégique marque véritablement une volonté d'inscrire le groupe transalpin dans la durée et Alfa Romeo comme une marque mondiale.

Notons que Fiat a mis Nanjing de côté pour cause de manque d'investissements de la part du groupe chinois.