Fiat a longtemps frayé avec le chinois Chery mais c'est finalement avec Guangzhou Automobile Industry Group que le groupe automobile italien vient de signer un accord de partenariat. Pour Fiat, cette signature va lui permettre de construire une usine en Chine de laquelle sortiront des modèles tels que la Fiat Linea puis les Fiat Bravo et Grande Punto.

Dans l'optique d'augmenter la taille critique du groupe, Fiat s'est déjà porté acquéreur de Chrysler et devant l'échec de la reprise d'Opel, il a finalisé l'entente avec la Chine. Le contrat a d'ailleurs été paraphé par le président chinois Hu Jintao et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi en marge du G8 italien.

La 'Joint Venture' à 50/50 prévoit un investissement de 400 millions d'euros pour la construction d'un site de 700.000 m², opérationnel d'ici 2011.

Sans précision de la part de Fiat, on imagine que ces véhicules seront essentiellement destinés au marché chinois qui a retrouvé du dynamisme (+47% en mai) après l'instauration d'une prime gouvernementale à l'achat de modèles "propres".