Ah l'Angleterre... Terre bénie où la passion automobile prend tout son sens, où des marques aussi mythiques et prestigieuses que Aston-Martin, Lotus, Jaguar ou Bentley ont vu le jour, côtoyant de petits artisans comme TVR, Morgan, Noble ou Caterham. Bien sûr, plusieurs années plus tard, peu d'entre d'eux restent indépendants, mais l'esprit est toujours là.

De façon logique, les britanniques proposent donc aussi les meilleurs programmes TV au monde sur l'automobile, en y mêlant leur si fameux humour tout en finesse. Fifth Gear en fait partie.

Diffusée sur Five, cette émission est présentée par un quartet composé de véritables passionnés. Aucune erreur de casting, aucun d'entre eux n'est là par hasard.

Fifth Gear

Honneur aux dames avec Vicki Butler-Henderson. A 12 ans, elle gagne sa première course en Kart 100cm3. A 17 ans, elle est instructrice sur les circuits de Brands Hatch et Silverstone. Aujourd'hui, elle est la première femme à avoir gagné une manche du championnat Maserati Trofeo.

Autant dire que, niveau conduite, elle n'a rien à apprendre de personne. Ne vous fiez pas à son joli sourire, elle a déjà fait taire un bon nombre de bavards machos sur la piste.

Professionnellement, elle a débuté dans le magazine Car Mechanics. Elle a ensuite contribué à lancer le magazine Max Power, devenant ensuite journaliste essayeur pour Auto Express, The Daily Telegraph et The Times, pour ensuite diriger la rubrique News de What Car ?

A la fin des années 90, elle débute à la télévision dans Top Gear, sur la BBC, pour ensuite participer au lancement de Fifth Gear, en 2002, avec Tiff Needell. A son actif, elle a pu pousser à la vitesse maximum des bolides comme la Chrysler Viper, la Ferrari 360 Challenge Stradale, la Lamborghini Murcielago ou l'Aston Martin Vanquish. Et sa phrase mythique restera sans doute celle qui lui a échappé en sortant de son premier essai de la Lotus Elise : "je n'ai jamais eu autant de plaisir sans enlever mon soutien-gorge". Ah la classe féminine...

En dehors de l'émission, elle roule en Honda S2000 et en Volkswagen Golf GTI Mk2 quand elle ne chevauche pas sa Ducati Mostro.

Fifth Gear

Le moins connu de cette bande est sûrement Tom Ford. A aujourd'hui 29 ans, sa passion a commencé très tôt, dés 12 ans, quand il a défonça la porte du garage de ses parents à l'aide de la BMW Série 6 paternelle.

Parallèlement à son goût pour l'automobile, il obtient un diplôme de philosophie à l'université de Colchester. Il débute ensuite au bas de l'échelle dans le magazine Car pour accéder finalement au poste de journaliste essayeur.

En plus d'apporter aujourd'hui sa contribution à Fifth Gear, il écrit aussi dans la version papier de Top Gear, faisant la navette entre les deux à bord d'une Vauxhall Monaro modifiée.

Fifth Gear

Voici sans contestation possible la star de l'émission, conjuguant avec brio la capacité de transmettre ses sensations aux spectateurs et un excellent coup de volant. Tiff Needell a commencé dans le milieu des années 80 comme commentateur de sports mécaniques sur la BBC.

En 1987, il rejoint l'équipe de Top Gear, y réalisant des reportages désormais mythiques, comme celui sur la McLaren F1 dont il détient toujours le record de vitesse sur piste anglaise, avec 323km/h. En 2002, il fonde Fifth Gear avec Vicki.

Mais tout en étant un excellent journaliste, il reste un compétiteur acharné. Il a couru dans toutes les disciplines possibles en berline, en voiture de sport ou en monoplace, ainsi qu'une brève expérience en F1. Il a aussi participé 14 fois aux 24h du Mans, obtenant même une très honorable troisième place en 1990 au volant d'une Porsche 962.

Il participe maintenant activement à différentes compétitions historiques à bord d'une Aston Martin DB4, où il se rend à bord de sa BMW 545i.

Fifth Gear

Jason Plato. Si vous aimez un tant soit peu les sports mécaniques, ce nom doit vous dire quelque chose.

Commençant le kart à 11 ans, il poursuivit durant son adolescence par des courses en monoplace. En 1997, il attaque le BTCC (British Touring Car Championship) dans l'écurie de Frank Williams, réalisant la pole position dans ses trois premières courses. En 2001, il obtient le titre de champion dans l'écurie Vauxhall, remportant 8 victoires et 7 pole positions.

Quand Seat décide de participer au BTCC, c'est naturellement vers lui que la marque espagnole se tourne pour la diriger. Son charisme et son sens de la mise au point ont marché à merveille, menant l'écurie à la troisième place du championnat, alignant pas moins de 7 victoires et 13 podiums.

Entre chaque course, il passe beaucoup de temps à choisir ce qu'il va conduire entre sa Porsche 911 Turbo, sa BMW Z4 ou sa Seat Leon Cupra R de fonction... à moins qu'il ne se décide pour son jet personnel.

Vous pourrez retrouver cette joyeuse équipe dans leurs délires mécaniques le lundi à 20h00 sur la chaîne Five... ou dans le blog de Caradisiac dans la semaine pour en avoir un résumé.