La Chine, cet Eldorado tant prisé par tous les constructeurs mondiaux depuis de nombreuses années est en métamorphose. Il reste évidemment de nombreux clients à conquérir puisque le taux d'équipement de la Chine est cinq fois inférieur à celui de l'Europe, par exemple.


Les nouveaux acheteurs potentiels sont donc encore nombreux mais les grandes cités chinoises sont déjà saturées et le gouvernement cherche par dessus tout à limiter les immatriculations pour réduire la pollution ambiante de villes comme Hong-Kong. Du coup, les ventes de véhicules de luxe commencent petit à petit à subir ces restrictions mais cela n'empêche pas des marques comme Rolls-Royce ou Jagura de continuer leur expansion en Chine.


Selon les analystes d'IHS Automotive, souvent bien renseignés sur les prévisions du marché global, la croissance des véhicules premium et de luxe devrait passer à 5 % rapidement (signalons qu'il s'agit ici de l'estimation la plus optimiste selon les analystes) après avoir été constamment au delà des 30 % lors de la dernière décennie. Evidemment, 5 % est toujours un chiffre énorme mais cela souligne le fort ralentissement du marché. Les experts du marché chinois s'accordent tous pour dire que le salut des marques premium se trouve dans des autos moins imposantes. Le downsizing existera donc probablement aussi pour ces constructeurs.