Le us et coutumes américains en terme de grève sont sensiblement différents des nôtres et après 2 jours de cessation de travail de 73.000 salariés GM appartenant au syndicat UAW, un accord a été trouvé. C'est rapide.

Cette nuit, un accord de principe a été trouvé entre les dirigeants du constructeur américain et les représentants du syndicat. Cela doit permettre la reprise du travail aujourd'hui.

Bien entendu, ce blocus n'arrangeait personne et montrait la limite au delà de laquelle les ouvriers ne pouvaient aller. Les dizaines d'usines touchées par la grève ont été rapidement paralysées et l'éventualité d'un blocage long était chiffrée en milliards de dollars de perte pour General Motors.

Bien qu'aucun détail n'ait encore émergé (l'accord global doit encore être paraphé), l'entente signée pour 4 ans donnerait la responsabilité de la gestion des coûts d'assurance maladie des retraités à l'UAW et non plus à General Motors. En contrepartie, GM accepte de verser des dédommagements sous forme de primes aux employés.

L'accord qui doit être accepté par "la base" pour être validé servirait, en cas de succès, aux tractations à venir entre le même syndicat et les autres constructeurs Chrysler et Ford.

(Via)