La semaine des essais privés sur le circuit Paul Ricard s'est achevée hier. Pour la troisième fois consécutive, le Finlandais Heikki Kovalainen s'est imposé en plaçant sa R26 devant tout le monde. Son meilleur chrono de la journée a été 1 :05.287. Il devance ainsi les deux McLaren Mercedes de Pedro de la Rosa sur la MP4/21 et Gary Paffett sur L'ancienne MP4/20.

Le programme de Renault, consacré aux différents réglages de la R26 et aux tests pneumatiques avec Michelin, s'est donc poursuivi tout au long de la journée. Heikki Kovalainen aura parcouru, pendant ces trois jours, un total de 466 tours soit 1800 Km.

En fin de journée, le Chef Ingénieur des essais Christian Silk a dressé un bilan positif de ces trois journées d'essais :

« Nous n'avons fait rouler qu'une voiture cette semaine, mais ceci nous a permis de bien cibler notre programme, et de faire beaucoup de progrès. Heikki a passé une très bonne semaine sur la R26 et il a obtenu de très bons résultats sur les réglages ainsi que les gommes. Le niveau général de fiabilité a été excellent et les quelques soucis que nous avons rencontrés seront désormais des incidents en moins que l'équipe de course pourrait rencontrer. Nous avons profité au maximum de nos trois jours. »

Pour l'écurie Toyota, la semaine s'est aussi achevée hier. C'est Ricardo Zonta et Olivier Panis qui étaient en piste pour terminer le programme. A eux deux, ils ont bouclé un total de 249 tours, en dépit d'une piste mouillée en matinée et d'un vent très présent pendant toute la journée.

Leur programme était quasi similaire à celui de Renault : réglages châssis et des tests pneumatiques avec Bridgestone. L'écurie a notamment testé des pneumatiques plus tendres qui seront utilisés lors du prochain GP d'Australie.

Enfin les deux pilotes McLaren Mercedes ont poursuivi leur programme entamé en début de semaine. Pedro de la Rosa s'est consacré aux réglages du châssis MP4/21 alors que son coéquipier, Gary Paffett a pris en charge les tests pneumatiques sur le châssis MP4/20. En fin de semaine, Pedro de la Rosa a parcouru 1837 Km avec le même moteur et il n'a eu aucun soucis. Un signe encourageant quant à l'amélioration de la fiabilité de ce bloc.