Il y a plusieurs semaines, le ministère de l'Ecologie annonçait en grande pompe vouloir équilibrer les fiscalités des gazole et sans-plomb à la pompe. Cela passera notamment par une baisse annuelle d'un centime sur le sans-plomb et une augmentation, dans le même temps, d'un centime du gazole. Alors, bonne nouvelle pour les automobilistes qui paieront (un tout petit peu) moins cher à la pompe ?


Pas vraiment. En effet, ces variations ne sont pas seules et sont à ajouter à d'autres taxes. Dans un premier temps, nous apprenions récemment que tous les carburants contenant du bioéthanol baisseraient d'un centime tandis que les autres sans-plomb « classiques » augmenteraient d'autant. Cela nous fait donc « + 1 » pour le sans-plomb 95 et 98 et « -1 » pour l'E10 qui profite de la baisse annoncée. Il faut par ailleurs tenir compte de la promesse faite en octobre dernier sur la baisse de l'essence et l'augmentation du gazole. Résultat : le gazole prend 1 centime, et l'essence reste figé (la baisse annule la hausse annoncée plus haut). Nous sommes donc pour l'instant à une fiscalité non changeante pour les sans-plomb 95 et 98 et à une augmentation pour le gazole d'un centime. Mais il faut également ajouter la hausse déjà prévue de la taxe carbone (ou CCE, « contribution climat énergie « ) à tout cela pour avoir, au final, des augmentations (presque) partout. Ainsi, l'an prochain, les SP95 et 98 verront leur fiscalité augmenter de 2 centimes à la pompe et le gazole prendra 3,5 centimes supplémentaires, tandis que l'E10 ne bougera pas.


Michel Sapin, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui : « Nous avons souhaité que l'écart de prix se réduise, et pour qu'il se réduise, il y a une augmentation plus forte sur le gazole. Les hausses seront toutefois compensées par des baisses, totalement et complètement, à partir de 2017 ».