Sommes-nous entrés dans la période du reniement de l'électrique ? Après un engouement extraordinaire provoqué par la crise de 2008 du marché automobile qui a incité tous les constructeurs à se lancer dans le domaine, on remarque aujourd'hui que l'actualité des automobiles à motorisation alternative est essentiellement composée de comptes-rendus de problèmes d'origines diverses. Fisker a toujours étonné par sa faculté à obtenir des prêts fédéraux sans avoir prouvé sa capacité à produire et mettre sur le marché sa Karma. On sait ce genre d'ambition extraordinairement difficile à mettre en œuvre pour u n constructeur patenté et on imagine dès lors à quel point c'est casse-gueule pour un gars parti de rien !


Bref, l'annonce de soucis financiers obligeant Fisker à licencier et à reporter ses projets futurs n'étonnait pas, la production et les ventes de Karma n'ayant toujours pas décollé. Le problème de Fisker se résumait dans le versement du solde d'un prêt du département de l'énergie US qui avait conditionné le versement global aux résultats commerciaux de la firme. Ceux-ci n'étant pas bons, le versement était bloqué entraînant les conséquences évoquées.


Comme à son habitude, Henrik Fisker est monté au créneau (chez Autocar) pour affirmer que tout ceci était faux et que sa compagnie était financièrement autosuffisante ! Pour lui, la société est viable avec les seules ventes de la Karma qui serait livrée au rythme de 25 exemplaires par jour. Fisker affirme avoir engrangé plus de 100 millions de $ depuis décembre et indique que ces rumeurs sont essentiellement dues à la campagne électorale présidentielle en cours aux USA et font suite à la faillite d'une entreprise de panneaux solaires ayant reçu les subsides du Département de l'Énergie US. Fisker martèle que son entreprise n'a pas besoin de l'argent du département de l'énergie pour financer Nina, le projet de berline moyenne en cours


« Nous sommes déjà viables. Nous sommes en discussion avec eux mais n'avons pas besoin de l'argent du DoE pour financer Nina. Nous avons d'autres options mais nous ne sommes pas pressés. Karma est financée et nous devons maintenant prendre les bonnes décisions économiques pour Nina. Nous rembourserons le DoE dès que possible mais il est toujours triste de voir quelques blogueurs échafauder des théories sur notre disparition. Nous ne voulons pas parler politique. »