L’écurie indienne n’a plus marqué de points depuis deux courses et voit son écart fondre sur Williams. Force India met au point son diffuseur soufflé pour le retour de la F1 à Spa-Francorchamps.


Le dernier bon résultat de l’écurie de Vijay Mallya remonte au Grand-Prix de Grande-Bretagne avec la huitième place d’Adrian Sutil. Les monoplaces indiennes ont vécu par la suite deux courses difficiles. Elles ont terminé en fond de grille à Hockenheim (16 et 17e) après des qualifications indignes du rythme affiché jusqu’ici par les VJM03, et elles n’ont pas brillé davantage le week-end dernier sur l’Hungaroring, avec une médiocre treizième place de Vitantonio Liuzzi, et un abandon d’Adrian Sutil, après un contact avec la R30 de Robert Kubica dans les stands.

Si le retour des Sauber et des Williams peut en partie expliquer le retrait des performances de Force India, force est de constater que le rythme affiché n’est plus le même qu’en début de saison. « Le rythme en course est très rapide cette saison, ainsi que celui du développement », explique Andy Stevenson, le directeur de l’écurie indienne. « Nous étions rapides au début de la saison avec notre développement mais je pense que les autres l’ont peu à peu rattrapé. »

Force India veut revenir dans la course, notamment en mettant au point le fameux diffuseur soufflé utilisé par la plupart des concurrents. « Nous avons déjà trouvé quelques nouveautés sur lesquelles nous devons nous améliorer et nous sommes déjà prêts à ce qu’elles soient installées quand nous reviendrons à Spa. Nous espérons que ces améliorations nous permettront de revenir dans la course. »

L’écurie indienne a ainsi testé son nouveau diffuseur soufflé pour la première fois le week-end dernier sur l’Hungaroring pendant les essais libres du vendredi, mais quelques problèmes techniques sont intervenus. Néanmoins, le diffuseur devrait être fin prêt pour le retour des vacances à la fin du mois. « Williams et Renault sont très forts en ce moment mais je pense qu’avec le diffuseur soufflé et d’autres petites évolutions que nous avons prévu d’ajouter, nous pourrons nous battre entre la cinquième et la septième place », a ajouté Stevenson.

À sept courses de la fin de la saison, Force India ne peut plus revenir sur Renault F1 et devra se battre pour conserver sa sixième position au Championnat et son avance de sept points sur l’écurie Williams. Si Vitantonio Liuzzi peut améliorer sa 14e place au Championnat, Adrian Sutil pourrait bien se payer le luxe de finir devant Michael Schumacher en neuvième position, qui ne le devance que de trois petits points.



En partenariat avec


Force India est dans le vent