Meriva, C3 Picasso, Venga, 500L… Le segment des minispace est en pleine ébullition en Europe. Et les nouveautés dans le domaine montrent que les constructeurs font preuve de créativité lorsqu’ils doivent travailler dans des limites précises et sur un marché fortement concurrentiel. Face à un Opel Meriva aux portes antagonistes, Ford réplique avec un Classe B dont les portes arrière intègrent les montants B. Un concept qui devrait plaire aux familles urbaines. Dans les grandes agglomérations, elles apprécieront également de n'avoir qu'un peu plus de 4 mètres à garer.


Le B-Max adopte les traits désormais caractéristiques de Ford, avec une face avant rappelant la Fiesta dont il emprunte la plate-forme. Pour ce qui est de l'arrière, il faudra attendre de le voir en « live » au Salon de Genève.


Côté motorisations, le Ford B-Max disposera d’une gamme essence menée par le nouveau 3 cylindres en ligne Ecoboost de 1 litre dans des déclinaisons affichant 100 et 125 chevaux pour 170 et 200 Nm de couple. Ford ne donne pas encore de précisions concernant la gamme Diesel.


Avec son concept de portières innovant et intriguant, Ford a dans tous les cas réussi son opération : le B-Max est l'une des nouveautés les plus attendues du salon.