Annoncé comme concept car, mais en réalité proche à 99% du modèle de série, le Ford Edge que vous aviez pu observer une première fois sous la forme d'un sketch dans cet article, se présente comme le 4x4 de demain.

On parle de Cross Utility Vehicule (CUV) à ne pas confondre avec les Sport utility Vehicule (SUV). Le premier marché devrait supplanter le second. On peut se demander si il existe bien une différence entre les deux segments tant les deux appellations semblent usurpées. Pourquoi parler de Sport ou de Cross pour des véhicules qui ont rarement le ramage sportif ou inversement l'occasion d'aller hors des sentiers battus. D'autant plus que les CUV sont sensés être plus sportifs et moins baroudeurs que les SUV... cherchez l'erreur... n'y aurait il pas eu inversion dans les appellations ? C'est à n'y rien comprendre... bref, pour faire simple, çà reste un 4x4 !

Ford présente donc son nouveau 4x4 : le Edge qui est le cousin ou le jumeau laborieux du Lincoln MKX. En effet, il reprend l'ensembles des caractéristiques techniques du Lincoln, à mois que ce ne soit l'inverse, allez donc sur l'autre article pour en connaître les subtilités. Cependant, le Ford Edge, image de marque oblige, est moins luxueux et moins bien présenté. Certains équipements du MKX seront uniquement disponibles en option sur la version haut de gamme du Edge. Chacun chez soit et tout le monde est content.

La différence esthétique entre les deux se fait au niveau de la calandre, des projecteurs, des boucliers, des feux arrière, des différents dessins de jantes mais aussi à l'intérieur puisque tout deux disposent d'une planche de bord spécifique à quelques éléments communs près. Là où le Lincoln se la joue un peu ostentatoire et clinquant, le Ford Edge se veut plutôt rationnel avec une touche de sportivité qui ne laissera personne de marbre.

Je préfère ainsi le design du Edge au MKX, mais de toute façon ces deux SCUV (nouvelles appellations personnelles) ne seront pas commercialisés en Europe.

Commercialisation en fin d'année 2006.