Depuis plus de 15 ans, Ford dote régulièrement sa citadine d'une version sportive. Après la XR2 des années 80 et la RS Turbo de 135 ch de 1990, les amateurs de sport étaient depuis en attente d'un modèle capable de satisfaire leur appétit. Pour répondre aux attentes de cette clientèle friande de sensations, Ford a conçu un "Team RS" chargé d'élaborer les futurs modèles sportifs de la marque. La Fiesta ST est la première réalisation de cette équipe.

Esthétiquement, la différence avec les modèles plus sages est flagrante. Dès le premier coup d'œil, la large prise d'air, les ailes élargies, l'aileron arrière situé sur le toit, les jantes 17 pouces sautent aux yeux. Pour ceux qui souhaiteraient rendre leur modèle encore plus exclusif, Ford commercialise en option (190 €) des bandes qui peuvent se poser longitudinalement à la façon d'une Viper ou une GT 40. L'habitacle reçoit son lot de changements avec un volant trois branches siglé ST, un pédalier alu et des sièges sport. L'équipement est complet avec de série 4 airbags, la climatisation, la sellerie cuir et l'ESP déconnectable mais on regrettera toutefois quelques petites fautes de goûts comme les plastiques durs, noirs et brillants très peu agréables à l'œil. A revoir aussi l'absence de repose-pied pour le conducteur, pénalisante notamment en conduite sportive.

Sous le capot, la Fiesta ST ne fait pas les choses à moitié avec un 2.0 de 150 ch qui fait d'elle la Fiesta actuelle la plus puissante puisque la version RS dévoilée sous forme de concept ne sera finalement jamais commercialisée. Ce moteur est une vieille connaissance car il équipe déjà la Focus ST et la Mondeo. Dès le premier tour de clé, on se rend compte que ce 4 cylindres a de la puissance à revendre et ceux qui en douteraient seront convaincus par la belle sonorité émise par l'échappement. Particulièrement vif et disponible même dans les bas régimes, ce 2.0 l qui est couplé à une boîte de vitesses très bien étagée affiche des performances de premier plan avec une vitesse de pointe de 208 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 8,4 secondes. C'est moins bien qu'une Clio RS (223 km/h) ou qu'une 206 RC (217 km/h) mais équivalent à une Mitsubishi Colt CZT (210 km/h). Il a fallu deux ans à Ford pour mettre au point le châssis et le résultat est à la hauteur des espérances. Trains roulants, freins, direction, tout a été modifié. Sur route, la Fiesta ST rivalise avec les meilleures du marché grâce notamment à une rigidité de caisse exceptionnelle et une direction ultra-précise qui permet de l'inscrire au millimètre-près dans les courbes. Les passagers ne sont pas affectés par les mouvements de caisse en raison d'un très bon maintien et de sièges enveloppants mais ils devront composer toutefois avec des suspensions relativement fermes et un confort qui peut vite se dégrader sur routes accidentées.

Très bonne freineuse, difficile à prendre en défaut, profitant d'un très bon châssis, la Fiesta ST est une vraie sportive comme au temps glorieux des GTI. Avec comme argument-massue un rapport prix/équipement imbattable. La Fiesta ST est, en effet, vendue "seulement" 17 050 €. On est très loin des autres petites sportives du marché. Bien vu…


Ford Fiesta ST en 15 chiffres clés


Longueur :

392 cm

Largeur :

168 cm

Hauteur :

147 cm

Diamètre de braquage :

10.3 m entre trottoirs

Empattement :

2,49 m

Volume du coffre

285/950 l

Capacité du réservoir :

45 l

Consommation mixte

7,4 l

Poids à vide :

1347 kg

Durée de la garantie :

2 ans

Cylindrée :

1999 cm 3

Puissance :

150 ch

Couple :

195 Nm à 4500 tr/mn

0-100 km/h :

8,4 s

V Max :

208 km/h