La Ford Focus II revêt désormais le nouveau look de la marque inspiré par la Mondéo. Les principales évolutions du style portent sur la face avant. Cette dernière adopte un bouclier trapézoïdal, accompagné de nouveaux projecteurs, le tout surplombé par un capot nervuré.

Essai - Ford Focus II restylée : kinetic thérapie
Essai - Ford Focus II restylée : kinetic thérapie

Pour rappel, le Kinetic Design, initié par le centre de style Ford, se veut plus dynamique et plus musclé. La partie arrière de cette Focus n’évolue que très légèrement. Les connaisseurs remarqueront le nouveau dessin du hayon et de la lunette. L’ensemble est homogène et séduisant.

Dans l’habitacle, le conducteur profitera d’un nouveau combiné d’instrumentation moins grossier et légèrement plus ergonomique qu’auparavant. L’assemblage et la finition sont encore au rendez-vous. On regrette toutefois, la présence de plastiques bas de gamme sur les garnitures de portes et sous la planche de bord.

S’il y a un point sur lequel Ford est irréprochable, c’est bien l’équipement. La nouvelle gamme démarre effectivement au même prix que le modèle actuel mais s’enrichit. Pêle-mêle : prise USB avec interface iPod, prise 230 V (très pratique), ESP, système Easyfuel, etc.

Essai - Ford Focus II restylée : kinetic thérapie

Le système Easyfuel, apparu sur la Mondeo, peut paraître superflu au premier abord mais détrompez-vous. Plus de 150 personnes par jour en France, on taira le pourcentage de femmes (et mieux celui des blondes), se trompent de carburant. Auparavant, il était impossible de mettre du gasoil dans une voiture essence à cause du diamètre du pistolet, mais l’erreur inverse était possible. Avec easyfuel c’est terminé ! Plus d’erreur de ce genre. Le détrompeur du goulot de remplissage n’accepte que le pistolet du bon carburant.