Révélée pour la première fois à l’occasion du salon de Londres, la Focus RS effectuait lors du Mondial de Paris sa première sortie dans l’Hexagone. On a donc retrouvé sa teinte caractéristique « Vert Electrique » immanquable qui sera disponible en option.

Mise à part l’esthétique qui fait clairement référence à l’univers du rallye (aileron de toit, double sortie d’échappement, diffuseur arrière), le principal intérêt de la Focus RS réside dans son moteur. Il s’agit d’un 5 cylindres de 300 ch et de 440 Nm de couple. Résultat, la Focus RS est l’une des compactes sportives les plus puissantes du marché derrière la Subaru WRX STI et ses 308 ch. Les performances sont de tout premier plan avec une vitesse maximale de 260 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 6 secondes, ce qui fait de cette Focus RS, la voiture de série la plus rapide jamais produite par Ford. Pour offrir un comportement satisfaisant, Ford a doté cette Focus d’un différentiel à glissement limité et d’une nouvelle suspension.

Alors que Volkswagen vient de dévoiler sa Golf GTI qui ne développe que 210 ch, Ford frappe un grand coup. Reste à voir maintenant l’efficacité de ce modèle.