Même si esthétiquement la Focus SW ne diffère guère de son aîné, elle est toutefois plus longue de 12 cm pour une longueur totale de 4,47 m soit 13 cm de plus que la berline. Un accroissement des dimensions dû principalement au porte à faux arrière plus imposant. Résultat : un volume de coffre entre 475 et 1575 l, soit dans la moyenne haute de la catégorie. Disposant de formes géométriques et d’une banquette arrière qui se rabat sans enlever les appuie-têtes, la Focus SW est facile à vivre. Dommage que l’habitacle soit relativement terne. Rien à redire concernant la tenue de route qui est du même acabit que la berline. Le conducteur appréciera le réel plaisir de conduite, comparable, voir supérieur dans certaines conditions, aux meilleures compactes européennes et japonaises comme les Mazda 3, C4 et Astra . Tout cela sans dégrader le confort qui est soigné.

Sous le capot, c’est moins la fête avec un 1.4 de 80 ch qui est loin d’être une foudre de guerre mais on ne peut pas tout avoir pour le prix. Il s’agit en fait du moteur essence le moins puissant. Question équipement, la Focus SW est bien placée avec 6 airbags, l’ABS, l’autoradio CD et la climatisation manuelle.

L’avis de la rédaction

Voici un break fonctionnel aux lignes plus conventionnelles que son prédécesseur. Sans être le meilleur de la catégorie, il est plaisant grâce à une bonne capacité de chargement, un habitacle spacieux et une finition dans la moyenne. Dommage que le moteur 1.4 80 ch soit insuffisant. A titre d’exemple, le 1.4 16v de Renault est plus convaincant.

Lire aussi

Forum

Quel est l’intérêt de passer d’une berline à un break, venez en discuter sur notre forum