Les deux premiers FordStores français viennent d'ouvrir leurs portes à Saint-Ouen l'Aumône et à Montpellier, il s'agit de lieux de vente résolument moderne qui partent du principe qu'un acheteur commence son processus d'achat sur internet. Les FordStores sont constitués de « zones distinctes, organisées par thématiques qui s'inscrivent dans le prolongement de l'organisation du site internet de la marque. »

Le visiteur pénètre dans le FordStore et est tout de suite orienté vers l'Espace Bienvenue où il sera accueilli. On lui proposera ensuite de se diriger vers la zone répondant à sa demande. Un Espace Détente existe également avec des sièges accueillants et une connexion wi-fi gratuite ainsi que des rafraichissements et des iPads en libre service sur lesquels ils pourront naviguer et réaliser leur configuration véhicule.

Un mur digital composé de 9 écrans 55'' jouera les attractions visuelles mais permettra aussi aux clients de se projeter dans leur futur véhicule précédemment configuré et affiché en taille réelle.

Un Espace Service composé de bornes interactives accueillera les clients dont les autos sont au garage, l'espace sera séparé de l'atelier par des surfaces vitrées qui laisseront voir le travail des mécaniciens.

Le Showroom exposera les différents produits de la gamme comme sur un salon avec notamment des totems numériques à écrans tactiles affichant des informations et des films sur le véhicule. Plusieurs zones seront accessibles selon le type d'engin visé (SUV, ST, Nouveauté, Max Family, Transit Center).


Notez aussi que Ford a décidé de commercialiser exclusivement dans ces nouvelles concessions sa Mustang ainsi que ses versions Vignale (Mondeo et bientôt S-Max) qui seront exposées dans un « Salon Vignale » spécifique à la décoration et à l'ambiance en rapport avec l'ambition haut de gamme de l'auto.


Ford va lancer 500 FordStores en Europe d'ici 2016. En France, 17 FordStores ouvriront en 2015 dans les principales agglomérations avec l’objectif à terme de couvrir l’ensemble du territoire national.