Les chercheurs de l'université du Michigan et Ford se sont associés pour réaliser une étude portant sur le disponibilité du lithium et l'ont comparée à une estimation concernant l'augmentation de la demande de véhicules électriques. Jusqu'à quand restera-t-il suffisamment de lithium pour fabriquer les batteries nécessaires à leur utilisation ?


Le résultat, c'est qu'il semblerait que les stocks soient suffisants pour fournir de quoi fabriquer des véhicules électriques jusqu'en 2100 au minimum. 103 gisements ont pour cela été évalués en fonction de données portant sur la localisation, le type de sol, la surface et la densité en lithium. Suite à cette évaluation, les chercheurs ont estimé le stock de lithium à 39 millions de tonnes. En parallèle, ils se sont penchés sur les estimations concernant la demande en matière de véhicules électriques entre 2010 et 2100, et ont estimé la quantité de lithium nécessaire à sa satisfaction à 12 à 20 millions de tonnes.


« Même avec un développement rapide et vaste des véhicules électriques alimentés par une batterie lithium-ion, les ressources de lithium sont suffisantes pour suivre la demande jusqu'à la fin du siècle, au moins », a conclu l'équipe.