Le Kuga adapte le style Ford « kinetic design » des berlines et monospaces de la marque à l’ovale avec une pointe d’agressivité supplémentaire pour la face avant face à ses rivaux, et cela semble lui réussir.

Ford Kuga - Nissan Qashqai - Renault Koleos - Volkswagen Tiguan : les ennemis jurés du Rav 4

D’un gabarit très proche du Volkswagen Tiguan, ce crossover compact dérive de la Focus et du monospace C-Max - dont il reprend la planche de bord, sans toutefois offrir l'habitabilité et la capacité de coffre de ce dernier. Le Kuga est commercialisé en deux niveaux de finition – Trend et Titanium, à des tarifs proches du Tiguan 2.0 TDi 140, avec un rapport prix/équipement moins attrayant qu’habituellement. Le Kuga est ainsi le second plus cher de ce comparatif, loin derrière le Nissan Qashqai et très proche du Tiguan, son concurrent direct. Le Kuga propose toutefois des équipement intéressants, certains inédits chez Ford, tels que la caméra de recul, la double ouverture du hayon, le toit panoramique fixe ou le bouton de démarrage « Ford Power »

Plus urbain que baroudeur !

Ford Kuga - Nissan Qashqai - Renault Koleos - Volkswagen Tiguan : les ennemis jurés du Rav 4

Il est disponible en versions à traction ou à transmission intégrale semi-permanente. Même avec les quatre motrices, il s’illustre plus par ses qualités dynamiques sur le bitume, globalement comparables à celles d’un Tiguan que par ses aptitudes en tout-terrain, très limitées avec des angles d'attaque et de fuite de 21 et 25 degrés, ou ses 188 mm de garde au sol. Assez bien amorti, il offre un honnête confort de suspension, supérieur au SUV compact de chez VW, sans cependant rivaliser avec le Renault Koleos. Il est animé pour l’instant par un seul moteur, l’agréable diesel 2,0 litres TDCi 136 ch malgré un léger manque de ressources sous 1600 tours mais délivrant vers 2000 tours 320 Nm de couple. En 4x4, le Kuga affiche les émissions de CO2 les plus basses parmi les SUV dans cette classe de puissance. La consommation moyenne réelle oscille entre 8,5 et 9 litres, des valeurs raisonnables pour la catégorie.

S’il n’apporte rien de franchement nouveau dans une catégorie et déçoit presque côté tarifs avec des prix moins compétitifs que les autres modèles de la marque, le Ford Kuga n’en est pas moins recommandable pour qui recherche un bon SUV compact à vocation routière plutôt que tout-chemin. Selon nous, la version 4 roues est celle qui faut posséder, même pour ceux qui ne quittent jamais le bitume .