En septembre, lors de notre déplacement à Francfort, nous avions eu l'occasion de découvrir les dernières nouveautés du Ranger, restylé pour l'occasion. Le Ford Ranger est toujours aussi exubérant sur le plan du style mais il devient plus politiquement correct avec des moteurs diesels qui gagnent en puissance mais qui affichent des bilans de consommation et d'émissions de CO2 bien plus flatteurs.


Sans aller jusqu'à dire que le Ranger est un ami de la nature, il faut quand même reconnaître l'évolution positive de l'américain pour ce restylage, et l'autre point fort de notre travailleur à benne est la sécurité. En effet, le Ranger restylé a passé haut la main le test Euro NCAP avec cinq étoiles, un cas unique sur le segment des pickup en Europe.


Les Nissan Navara et Mitsubishi L200 ont, eux, quatre étoiles « seulement », ce qui reste malgré tout excellent pour des véhicules avant tout 'utilitaires' et qui deviennent aujourd'hui de plus en plus confortables et technologiques. Le Ranger dispose en effet d'un nombre conséquent d'équipements de sécurité (alerte de franchissement de ligne, aide au maintien dans la file, régulateur de vitesse adaptatif avec alerte anticollision, aide contrôle de stabilité électronique de série avec fonction anti-retournement, système de stabilisation de la remorque, contrôle adaptatif de la charge, ou encore l'aide au freinage d'urgence).


Le nouveau Ranger débarque en cette fin d'année en concession, avec trois moteurs : deux diesels 2.2 de 130 et 160 ch et un V6 3.0 (diesel, lui aussi) de 200 ch.