En parallèle de la présentation officielle du concept car Ford Reflex au Salon de Détroit, Ford lève aussi le voile sur des sketchs réalisés par des étudiants de l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie.

Ceux-ci avaient été consultés sur le thème de ‘Small is big', que l'on peut extrapoler par ‘Petit à l'extérieur mais grand à l'intérieur' puisque Ford est à la recherche d'une idée pour un prochain véhicule d'entrée de gamme. Partant du constat que les urbains ont besoin d'une petite voiture pour leur déplacements quotidiens sans faire l'impasse sur le confort et l'espace à bord, Ford espère dénicher l'idée novatrice qui chamboulera le marché. Les étudiants avaient carte blanche pour la conception de leur véhicule tant au niveau de la forme, des matériaux que de l'aménagement intérieur.

Voici 4 de leurs propositions, je n'ai pour le moment aucun détails sur celles-ci, mais la plus intéressante semble être la Flux. L'étude Ford Flux innove par son traité de carrosserie bicolore gris bleuté métallisé et noir mate, la partie noire en matière 'soft touch' semble avoir été enfilée d'avant en arrière par la carrosserie... le tout est sublimé par un surlignage jaune. Cette carrosserie me parait difficilement industrialisable en l'état... De profil, on s'aperçoit que la Flux est une sorte de mini-break avec une partie arrière assez vaste mais dont on ne distingue aucune ouverture. Je me demande bien comment se fait l'accès à l'arrière du véhicule... De leurs côtés, les autres concepts se présentent sous la forme d'un mini-coupé au design très incisif avec des projecteurs remontants très haut sur le capot un peu comme la nouvelle Peugeot 207,... une sorte de mini-4x4 super-profilé très futuriste... et un mini pick-up au style camionesque.

La révolution n'est visiblement pas pour demain...