Une même automobile peut servir à plusieurs personnes, à des instants différents. Dressant ce constat, Ford expérimente à Austin (Texas) un nouveau programme permettant de constituer un groupe de 3 à 6 personnes, dont chacune a la possibilité de réserver et de payer un véhicule en fonction de ses besoins. Il peut s'agir d'une famille, d'amis, ou encore de collègues de travail. A l'image d'une salle de réunion que l'on réserve, on peut alors planifier l'utilisation d'une voiture, et partager cette information avec sa communauté grâce à une application dédiée.

De nombreuses marques tentent des approches différentes pour emprunter une automobile, comme par exemple Peugeot qui a depuis longtemps mis en place le système Mu pour effectuer une location en fonction de ses besoins du moment, le tout grâce à un crédit rechargeable. Mais il n'est pas question d'autopartage, contrairement à Ford.

A ce jour, Ford effectue des tests à échelle réduite, puisque seulement trois concessionnaires d'Austin au Texas proposeront ce nouveau format de leasing sur 24 mois. Les contraintes écologiques, économiques, ou légales telles les interdictions de circulation en centres-villes favorisent cependant les changements d'habitudes, et donc le développement de programmes du type Ford Credit Link au niveau mondial.