Ford fait tout pour ne pas être redevable de l'Etat américain et donc maître de sa destinée. Le constructeur n'a pas réclamé d'aides pour survivre mais les difficultés sont toutefois bien réelles. On ne parlait plus depuis quelques temps du sort de Volvo ce qui ne signifie pas que la situation du constructeur suédois s'est améliorée. Au contraire.

Comme pour relancer le bal des rumeurs, Ford vient d'annoncer avoir engagé des discussions précises avec plusieurs repreneurs potentiels.

Ford a semble-t-il reçu plusieurs offres et a pris le temps de les étudier et d'interroger les candidats. S'adressant aux salariés, les responsables de Ford disent être satisfaits du nombre et de la qualité de ces offres et de ces candidats et indiquent avoir engagé des discussions plus approfondies pour la cession de la marque.

Aucun nom n'est officiellement donné mais selon plusieurs sources concordantes, ils sont au nombre de 4 dont 3 chinois ! Chery Automobile, Dongfeng Motor, Changan Automobile et un consortium européen seraient sur les rangs.

Volvo a perdu 542 millions d'euros sur le quatrième trimestre 2008.

Reuters via autoactu