Le constructeur automobile américain Ford envisage d'investir 9,2 milliards de dollars au Mexique. Son objectif consisterait à doubler sa capacité de production dans ce pays (ainsi portée à 850000 véhicules par an). Cet investissement de grande ampleur créerait des dizaines de milliers d'emplois (certaines sources avancent le chiffre de 150000). Il pourrait être réalisé au cours des six prochaines années comme volet du vaste plan de restructuration du constructeur.

Cette hypothèse fait suite à l'annonce par Ford en janvier dernier de son intention de supprimer d'ici à 2012 jusqu'à 30000 emplois en Amérique du Nord, et de réduire d'un quart ses capacités de production en fermant 14 sites.

Pour mener à bien ce projet, Ford devra d'abord négocier avec les syndicats américains forcément heurtés par un telle délocalisation de la production.

Comme quoi, c'est l'ensemble de l'industrie automobile historique qui est affectée par de tels mouvements et pas seulement l'Europe avec sa dernière affaire en date, la fermeture annoncée (forcément symbolique) de l'usine Ryton (Angleterre) de PSA Peugeot Citroën.