Depuis 2013, Ford est particulièrement sensible à la sécurité des jeunes conducteurs avec son programme Driving Skills for Life. Dans ce cadre, le constructeur américain vient de mettre au point une combinaison reproduisant les effets de l'alcool au volant.

Suite à une enquête récente menée auprès de 5 000 conducteurs âgés de 18 à 24 ans en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, plus de la moitié des jeunes conducteurs européens déclarent avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool ou vu des amis prendre le volant en état d’ivresse. Par ailleurs, 66 % d’entre eux ne connaissent pas la limite légale d'alcoolémie en vigueur dans leur pays. Partant de ce constat, Ford a conçu une combinaison de simulation d’ivresse.

Elle se compose de lunettes limitant la vision, d'un casque qui atténue les sons, de poids au niveau des poignets et des chevilles, d’une minerve, d’attelles aux coudes et aux genoux.

Ford met en place une combinaison simulant l’ivresse

Résultat, les personnes qui essaye cette combinaison se rendent compte de la complexité d’exécution de certains mouvements classiques comme marcher en ligne droite, saisir une tasse de café ou composer un numéro de téléphone. Facile ensuite de comprendre les effets de l’alcool sur la conduite.

Pour vous rendre des effets de cette combinaison, voici une petite vidéo.

Ford met en place une combinaison simulant l’ivresse

Ford met en place une combinaison simulant l’ivresse