Rappel des faits : Ford a perdu 12.7 milliards de dollars en 2006, le groupe s’apprête à vendre ses marques Jaguar et Land Rover après avoir déjà liquidé Aston Martin, et il est en pleine renégociation du régime des retraites avec les syndicats... c’est la cata outre-Atlantique et le fait que Ford brade certaines de ses voitures sans TVA en France (voire en Europe) n’est pas non plus un bon indicateur sur la santé du groupe…

Bref, le retour à une situation stable ne se fera pas du jour au lendemain et il nous tarde de découvrir les comptes sur l’année 2007 pour voir si Ford remonte la pente vertigineuse sur laquelle tous les constructeurs américains sont à force de nombrilisme.

Pour revenir sur les devants de la scène, Ford vient d’annoncer un budget de R&D (pour Recherche et Développement) de 8 milliards de dollars… annuels ! C’est énorme !

Pour mieux vous rendre compte du poids d’un tel budget, il est tout simplement supérieur à celui de Microsoft et de Johnson & Johnson réunis ! Enorme je vous dis ! En fait, c’est le deuxième budget de R&D au monde juste derrière le géant de l’industrie pharmaceutique Pfizer.

Cela se traduira concrètement par une déferlante de nouveautés, de technologies et de nouveaux modèles dans les années à venir…